Un aperçu du marketing d’influence et quatre stratégies à considérer

12 Likes comments off

Bien que le « marketing d’influence » puisse sembler évident, il existe de nombreuses façons de s’y prendre, dont certaines peuvent présenter des risques ou des avantages importants pour votre entreprise ou votre marque.

Le marketing d’influence Tunisie n’est pas nouveau, cette forme de marketing en ligne basée sur la diffusion d’un message en engageant un ou plusieurs influenceurs ayant une empreinte considérable sur différents canaux de médias sociaux remonte à 1940. A cette époque, et suite à une élection présidentielle, Paul Lazarsfeld et Elihu Katz ont avancé la théorie de le leadership d’opinion et le flux de communication en deux temps.

L’idée est simple, au lieu d’essayer de persuader un grand nombre de personnes au sein de la population, il pourrait être plus efficace d’influencer un plus petit nombre de personnes si ces personnes peuvent en convaincre d’autres, ce qui a un effet multiplicateur.

En suivant cette logique, on peut voir que le choix du sous-ensemble de la population à inscrire à votre campagne (les influenceurs) est un choix important, non seulement parce qu’il dicte la portée totale possible (leur portée combinée moins leurs audiences qui se chevauchent) mais aussi car ces personnes agiront en quelque sorte comme vos « ambassadeurs de la marque ».

Le marketing d’influence à l’ère numérique

Avance rapide de 80 ans depuis l’époque du Dr Lazarsfeld et du Dr Katz, nous nous retrouvons dans un monde dans lequel les entreprises technologiques ont redéfini le sens des communications de masse. Des termes tels que « paiement par clic » et « paiement par impression » sont devenus des normes de l’industrie de la publicité et de la technologie.

En ce qui concerne l’acquisition de clients, de nombreuses entreprises utilisent une approche horizontale : utilisant des annonces de recherche, des annonces d’affichage numérique et d’autres supports publicitaires dans lesquels une unité publicitaire a l’intention de convertir un visiteur en client.

Une alternative à cette approche pourrait être une stratégie plus verticale : diriger vos efforts de marketing pour capter l’attention des influenceurs. En vendant vos produits ou services à un « influenceur », vous gagnez la chance que l’influenceur amène directement ou indirectement d’autres clients dans votre entreprise.

Déterminer si le marketing d’influence vous convient

Tous les produits ne conviennent pas à ce type de marketing, quelques questions qui pourraient aider à déterminer la faisabilité et l’adéquation de cette approche pour votre produit sont :

1. Un utilisateur non technique peut-il facilement expliquer l’idée derrière votre produit ou service ?

2. Un client potentiel peut-il comprendre la structure des coûts de votre produit ou service sans interaction individuelle ?

3. Offrez-vous une version gratuite, « freemium » ou à faible friction de votre produit que les utilisateurs peuvent essayer sans acheter l’offre commerciale ?

Si la réponse à ces trois questions est oui, le marketing d’influence peut faire partie de votre stratégie marketing globale. Alors, quels types de marketing d’influence sont disponibles et comment votre entreprise devrait-elle décider quelle voie fonctionne le mieux ?

Les options de marketing d’influence

Pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing, engager des influenceurs avec le type d’audience que vous avez en tête pour promouvoir ce que vous proposez peut être extrêmement efficace. Vous trouverez ci-dessous différentes options de marketing d’influence et comment déterminer quelle solution peut être la bonne pour votre entreprise.

Micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont des individus avec un public relativement restreint mais engagé dans un créneau spécifique, comme la mode, le fitness ou les voyages. Les micro-influenceurs peuvent vous aider à promouvoir un produit qui bénéficierait d’un public passionné.

Influenceurs locaux

Les influenceurs locaux sont des personnalités de premier plan dans leur ville ou leur région. Ce type d’influenceur peut être très efficace lorsque votre message marketing peut bénéficier de la localisation. Par exemple : votre produit fonctionne-t-il mieux par temps froid ? S’adresse-t-il plus en évidence à un groupe démographique spécifique ? Ou peut-être que vos canaux de distribution offrent un meilleur retour sur investissement dans une ville ou un pays en particulier.

Influenceurs verticaux

Les influenceurs verticaux ont une expertise dans un secteur ou un sujet particulier. Ces influenceurs ont un public plus restreint que les stars de la télévision et d’autres célébrités, mais ont souvent acquis une réputation ou un prestige favorable au sein de leurs communautés en ligne ou locales.

Ce type d’influenceur peut être bénéfique lorsque vos efforts de marketing peuvent tirer parti de l’expertise en la matière de l’influenceur. Des exemples de ce type d’engagement sont des pilotes professionnels de F1/Indianapolis 500-Mile Race faisant la promotion des technologies automobiles ou un éminent joueur de Call of Duty faisant la promotion d’une marque particulière de CPU et de cartes mères.

Célébrités

De nos jours, les personnes ayant le plus vaste public sont souvent des célébrités, bien que seul un petit nombre de personnes sur la planète aient une très grande portée. Les lois de l’offre et de la demande (de tout marché non réglementé) s’appliquent ; par conséquent, le coût de recrutement d’une célébrité est généralement élevé.

Il existe de nombreux exemples, même dans l’industrie technologique, de célébrités qui s’engagent auprès d’entreprises en tant qu’ambassadeurs de marque, représentants, porte-parole et même investisseurs providentiels. Il est courant d’assimiler « influenceur » à « célébrité », mais il est important de noter que les deux positions sont très différentes.

Étant donné que les relations entre les célébrités et les entreprises sont généralement formées sous forme d’accords privés, l’influence des célébrités se produit souvent dans les coulisses. Par exemple, une célébrité peut s’engager auprès d’une entreprise en tant qu’ambassadrice de la marque et être rémunérée avec les capitaux propres de l’entreprise.

En conclusion

Si votre entreprise ou votre équipe marketing recherche une portée mondiale, l’influence des célébrités peut être la voie à suivre. Si vous avez le budget pour engager une célébrité à haute visibilité mais que vous ne recherchez pas une reconnaissance mondiale ou nationale, envisagez de redistribuer votre budget pour employer à la place des influenceurs plus petits.

Les influenceurs micro, locaux et verticaux ont tendance à être plus accessibles aux marques en termes de coût et de collaboration avec elles. Ils sont aussi souvent plus efficaces que les célébrités pour promouvoir les produits et services parce que leur public les perçoit comme plus authentiques et dignes de confiance .

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises peuvent envisager le marketing d’influence, et la variété des options fait que le bon choix est celui qui convient le mieux aux objectifs de votre entreprise. Que vous vous concentriez sur une plus grande granularité concernant la manière de diffuser le message de votre marque ou que vous souhaitiez vous engager auprès d’un public plus large, le marketing d’influence peut être une solution efficace pour votre stratégie marketing.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !