Comment choisir une agence SEO ?

54 Likes Comment

Une entreprise peut s’occuper elle-même de sa position dans Google. Tout ce dont elle a besoin, c’est d’un peu de connaissances techniques et de la volonté d’apprendre et de rechercher des informations, car tout est déjà sur l’internet. Le SEO peut être effectué, par exemple, par un informaticien ou un spécialiste du marketing. Toutefois, si vos employés n’ont pas les compétences adéquates ou si les personnes déléguées aux activités de référencement ne peuvent pas y faire face, vous pouvez acheter des services auprès d’une société spécialisée ou d’un spécialiste indépendant.

Si le positionnement d’un site d’entreprise est externalisé, les activités du prestataire de services sont les suivantes :

  • La réalisation d’un audit,
  • la préparation de la stratégie des actions SEO, y compris l’aide à la définition des mots-clés,
  • la préparation d’un plan pour l’augmentation des liens menant au site web à partir d’autres sites web.

La définition correcte des mots-clés est la base des activités de promotion des moteurs de recherche. L’agence de référencement devrait vous aider à les sélectionner. Cependant, si l’on s’y fie complètement, il peut arriver que l’on paie pour le positionnement de phrases qui sont plus faciles à gérer pour l’agence, ou qui génèrent beaucoup de trafic vers le site web de l’entreprise, mais ce trafic ne se traduira pas nécessairement par des ventes de nos produits ou services. Chacun peut vérifier la popularité de certains mots clés, Google Trends est un outil à cet effet.

Le problème du choix d’une agence de référencement est qu’il est difficile d’évaluer la qualité de son travail

Même après avoir commencé la collaboration, vous ne serez pas sûrs de sa fiabilité et de sa compétence. Le positionnement d’un site web dans les résultats organiques est un processus complexe et long. Si vous achetez un service de référencement, vous devez tenir compte du fait que les effets ne seront visibles qu’après quelques mois. La durée de ce délai dépend de la concurrence dans le secteur d’activité de l’entreprise, ainsi que du potentiel du site web au départ et de l’ampleur du travail. Et c’est là que réside le plus grand risque : si l’agence ne fait pas ses preuves, le client ne l’apprendra qu’après coup, et perdra ainsi au moins quelques mois et beaucoup d’argent. En raison du caractère spécifique des services de référencement, les agences signent souvent des contrats à long terme avec leurs clients, par exemple pour un an, et pendant cette période, le client n’a pratiquement aucune marge de manœuvre.

Alors comment vérifier la compétence d’une agence au moment de la choisir si vous ne pouvez pas acheter ses services à l’essai ? Tout d’abord, vous devez vous laisser guider par les recommandations. Un portefeuille de clients est également important, mais s’il se résume à une présentation de logos d’entreprises, il ne vous dira pas grand-chose. Demandez des références aux anciens clients de l’agence. Essayez de lire autant que possible l’offre de l’agence, et rencontrez ses représentants. Il est important qu’ils soient factuels dans la conversation, qu’ils puissent répondre de manière substantielle à des questions détaillées et qu’ils vous convainquent qu’ils connaissent vraiment leur métier.

Vous pouvez convenir avec l’agence SEO de payer sous la forme d’un abonnement, ou adopter un modèle dans lequel le paiement dépend de l’obtention de la position souhaitée dans les résultats de recherche. Il semble que le second modèle soit plus avantageux pour le client, car il paie alors pour l’effet. Dans la pratique, il ne doit pas nécessairement en être ainsi. Pour l’entreprise de positionnement, une telle forme de paiement peut être très risquée, la réalisation de l’objectif dépend fortement des actions des concurrents. Par exemple, sur la base d’une analyse des actions des concurrents de son client, il s’engage à occuper l’une des trois premières positions dans les résultats de recherche, mais cela peut s’avérer impossible si, au même moment, les concurrents effectuent des actions similaires. Dans une situation où tous les risques incombent à la société de positionnement, sa détermination à atteindre l’objectif peut lui faire prendre des mesures incompatibles avec le règlement de Google, et donc risquées pour le client.

Les coûts du positionnement (SEO) sont très divers

Ils dépendent, bien entendu, de la taille de l’entreprise et de sa réputation : les agences réputées disposant d’un important portefeuille de clients et sont plus chères que les jeunes entreprises ou les indépendants. Mais tout d’abord, les tarifs dépendent du secteur dans lequel le client opère. Le plus coûteux est le positionnement des sujets sur lesquels vous pouvez gagner beaucoup d’argent en ligne, cela s’applique par exemple à l’industrie financière ou au tourisme.

Si vous décidez de recourir à des services externes, il est nécessaire de signer un contrat, qui définira les modalités de coopération, la durée, les conditions de résiliation. L’agence devrait être tenue de fournir des rapports actualisés sur l’avancement des travaux. Le client du service doit recevoir périodiquement, par exemple une fois par mois, un rapport contenant des informations sur la position du site dans les résultats de recherche pour des mots-clés sélectionnés et sur la croissance des liens menant au site.

Les pièges de la coopération, même avec les meilleures agences de référencement

Il existe sur le marché de nombreuses entreprises spécialisées dans le SEO. Comme dans toute industrie : certains sont meilleurs, d’autres pires, il y a aussi des acteurs malhonnêtes. Le choix de la bonne agence de référencement est encore plus difficile que celui d’un entrepreneur de sites web et comporte beaucoup de risques.

Malheureusement, aujourd’hui encore, il peut arriver qu’une telle entreprise utilise des pratiques déloyales, incompatibles avec la réglementation de Google. Dans ce cas, la conséquence peut être une pénalité imposée au site web : exclusion des résultats de recherche ou abaissement significatif de la position du site. Le consultant SEO peut également essayer de rendre l’entreprise du client dépendante de lui de telle sorte qu’il établira un lien vers son site web sur un grand nombre de ses pages (certaines agences gèrent des centaines de sites web, qui sont des créations artificielles servant de back-end pour l’établissement de liens vers les pages du client, ce qui peut aujourd’hui apporter les résultats inverses). Si le client résilie le contrat, il supprimera ces liens, ce qui ne manquera pas d’être remarqué par Google et aura un impact négatif sur le positionnement des pages dans les résultats de recherche.

Avant de décider de signer un contrat avec une agence, renseignez-vous sur les méthodes qui seront utilisées pour le positionnement du site. Bien sûr, chaque expert protège ses connaissances et ses astuces et ne nous le dira pas, mais le client est en droit d’attendre des informations sur le type de mesures qui seront prises, d’autant plus que les méthodes de positionnement sont associées à un autre risque : elles ne sont pas toutes autorisées par Google.

Google ne dispose pas d’un algorithme parfait et il est fort probable qu’il ne s’aperçoive pas que de telles actions sont menées. Toutefois, si elle le découvre, elle peut imposer une sanction sévère. Afin de se protéger contre une telle situation, vous pouvez insister sur une clause dans le contrat avec l’agence selon laquelle elle n’utilisera pas de pratiques contraires au règlement de Google.

Avant de choisir une agence de référencement, il est utile d’envoyer une demande de proposition à plusieurs agences

Donner les mots-clés que vous voulez positionner avec une demande de délais pour atteindre les objectifs. Toutefois, faites attention aux offres très attractives. Si quelqu’un promet de positionner le site dans un délai très court et à un prix beaucoup plus bas que dans d’autres agences, il s’agit d’une offre suspecte. On peut s’attendre à ce que l’entrepreneur prenne des raccourcis et utilise des astuces qui donnent des résultats rapides, mais qui ne sont pas acceptées par Google.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *