Quand faire une refonte de site internet ?

65 Likes comments off

Sommaire

Quand faire une refonte de site internet ?

La refonte d’un site internet est un projet ambitieux, qui consiste à changer radicalement l’apparence ou le fonctionnement de son site web. Quand faire une refonte de site web ? Quels sont les risques ? Quel est l’intérêt d’une telle opération ? Teamatic fait le tour de la question, juste pour vous !

Refonte de site web : quésaco ?

Si vous lisez ces lignes, vous savez déjà certainement en quoi consiste la refonte de site internet. Mais il paraît important de bien définir le sujet !

La refonte d’un site internet est le fait de changer complètement l’apparence d’un site web existant. Autrement dit, refondre un site web consiste à le changer de manière radicale, dans l’optique de l’améliorer.

Ce projet s’apparente à la création d’un nouveau site web, si ce n’est qu’il est important de prendre en compte l’existant. L’objectif est en effet de conserver la notoriété et le référencement web de l’ancienne version du site.

Dans quels cas faire une refonte de site internet ?

Refondre un site web est un projet coûteux (parfois aussi coûteux, voire plus, que la création d’un nouveau site) et qui n’est pas sans risques. Dès lors, il faut bien peser le pour et le contre, et ne refondre son site internet que quand cela est absolument nécessaire.

Différentes choses peuvent motiver la refonte d’un site internet professionnel ou personnel :

Améliorer le design d’un site web

La refonte est parfois simplement réalisée dans un enjeu de design. Il peut s’agir :

  • De design pur : l’ancien site est un peu vieillot et on cherche à le moderniser, par exemple grâce à un nouveau thème.
  • D’UX design : l’ancien site n’est pas complètement fonctionnel, et on cherche à améliorer l’expérience utilisateur grâce à un design mieux pensé.

Les refontes purement graphiques ne sont pas forcément les plus délicates. Il suffit alors de bien réfléchir à la nouvelle charte graphique et aux modifications mises en place.

Pour un site e-commerce, la modification de l’UX design doit tout de même être suivie. Il s’agit de bien vérifier que le nouveau design n’a pas un effet négatif sur le comportement des visiteurs et sur les ventes !

Optimiser le référencement naturel d’un site web

Dans certains cas, la refonte d’un site internet est conçue pour améliorer son référencement web.

Si votre site actuel est très lent à charger ou très mal conçu techniquement, il peut être pertinent de le refondre avec un nouveau thème ou avec un CMS plus performant.

Mieux vaut confier l’opération à un spécialiste du référencement technique, le mieux à même de vous guider dans vos choix.

Changer de CMS

Si vous décidez de changer de CMS (par exemple en passant de Wix à WordPress), la refonte du site web sera une obligation.

En effet, le site web d’un CMS ne pourra pas nécessairement s’adapter automatiquement sur un autre CMS.

Même s’il existe des outils et logiciels pour simplifier un changement de CMS, mieux vaut profiter du changement pour faire une refonte complète, et profiter ainsi des nouvelles fonctionnalités de votre CMS.

Naturellement, inutile de faire un tel changement s’il n’est pas motivé par des raisons sérieuses.

Changer de type de site internet

Enfin, refondre son site internet peut être intéressant si vous décidez de changer complètement de site web. Si vous passez d’un blog à un site de e-commerce par exemple, il y a des chances pour que votre ancien site web ne réponde pas du tout à vos nouveaux besoins.

L’intérêt de la refonte est alors forcément de profiter de nouvelles fonctionnalités pour votre site web. C’est clairement l’une des raisons qui peuvent justifier le changement de CMS !

Refonte d’un site internet : les risques

Avant de vous laisser tenter par la refonte d’un site web, il convient de bien prendre en compte les risques.

Concrètement, la refonte d’un site internet peut être risquée sur deux titres :

  • Le référencement naturel : si votre site est bien référencé sur internet, une modification brusque de ce dernier pourrait avoir un impact négatif sur votre trafic web. D’où l’intérêt de faire appel à un expert SEO technique pour un tel projet.
  • Le budget : si votre site génère de l’argent (site de vente en ligne par exemple), un changement brusque de design peut avoir un effet sur votre taux de conversion ou sur vos ventes. D’où l’intérêt de bien suivre les évolutions de votre nouveau site web.

Naturellement, plus votre site actuel génère de l’argent et du trafic web, et plus la refonte sera un moment déterminant, à suivre avec attention. Voilà pourquoi une refonte totale ne doit être réalisée que si elle est motivée par des raisons précises, et qu’elle est correctement encadrée par des développeurs et des spécialistes du SEO.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !