Tout sur la cartographie numérique

8 Likes Comment

La cartographie est un processus qui consiste à réaliser et à étudier les cartes géographiques et géologiques. Ayant longtemps été effectué à la main, ce procédé s’est digitalisé depuis quelques années. La cartographie numérique est une technologie qui offre la possibilité d’accéder à toutes les informations comme sur les cartes traditionnelles : l’échelle, les légendes et les orientations. Quels sont les outils nécessaires pour sa réalisation et comment les choisir?

Quels sont les différents outils utilisés en cartographie numérique ?

La cartographie numérique est une démarche qui nécessite l’utilisation de plusieurs outils digitaux afin de reproduire une image qui se rapproche le plus des dimensions réelles des territoires.

On utilise par exemple un programme informatique pour calculer de manière très précise la distance qui sépare un objet et un objectif. Car ces matériels sont munis d’une lumière infrarouge, on peut mesurer les bordures en obtenant un résultat 3D.

L’emploi de la technologie SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) est également une autre possibilité. Elles sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la cartographie et la topographie. Ce sont des outils qui permettent de numériser les grandes infrastructures, les forêts ou les vastes sites de construction. Elles permettent également de localiser précisément l’endroit.

Un logiciel de cartographe est aussi utilisé dans le domaine de la cartographie numérique. Ils sont très efficaces pour réaliser des cartes dans le but de situer une localisation. Ils disposent de plusieurs fonctionnalités et différents paramètres.

Le système d’information géographique ou SIG est également nécessaire pour stocker, traiter, analyser et gérer les informations et les données spatiales ou géographiques.

Afin de jouir de tous les avantages de la cartographie numérique, il est important de bien choisir les technologies que l’on utilise.

Comment choisir les bons outils ?

Les logiciels et les différents outils employés dans la cartographie numérique permettent de réaliser des cartographies dynamiques. Il faut cependant les choisir selon plusieurs critères.

Les fonctionnalités et les paramètres

Le premier point à prendre en compte est les fonctionnalités et les paramètres des outils et des logiciels. Le mieux est d’opter pour ceux qui sont personnalisables et qui peuvent répondre aux besoins et aux attentes de l’utilisateur.

Les méthodes d’utilisation

Il est aussi important de choisir un outil numérique qui est facile à utiliser. Cela permettra de simplifier la création des cartes et le traitement des données nécessaires. On opèrera également à un gain de temps considérable grâce à ce genre de logiciel. Ils permettent aussi d’utiliser les techniques topographiques.

Les informations reçues

Un bon outil en cartographie permet de connaitre toutes les informations indispensables comme la taille, la forme, les contours, l’orientation etc. Il doit aussi offrir la possibilité de créer une visibilité des éléments comme les titres, les sources, les légendes etc.

La cartographie numérique est donc un procédé qui facilite, simplifie et optimise les métiers traditionnels de la réalisation et l’étude des cartes. Grâce à l’utilisation de différents outils numériques, on peut obtenir des résultats avec des mesures et des données très précises.

  • Il est cependant essentiel de bien choisir le système d’information et les différents outils que l’on utilise.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *