Référencement naturel : les clés pour bien débuter

14 Likes comments off

Disposer d’un site web professionnel, c’est désormais une priorité pour les entrepreneurs, quelles que soient leurs activités.

Il faut toutefois que le site soit bien visible par les internautes.

C’est une condition phare afin que la plateforme soit efficace et participe à la bonne marche de l’entreprise.

D’où l’intérêt du référencement naturel.

Pour débuter une telle stratégie, il faut suivre quelques règles simples.

Astuces pour garantir la présence du site sur Google

Sachez d’abord qu’une procédure de référencement naturel passe par Google. Commencez donc par vérifier que votre site est bien indexé.

Pour cela, il suffit de taper le nom de votre site et d’ajouter le lien URL de la plage d’accueil. Si vous êtes déjà référencé, votre site apparaît suite à la recherche.

Il se peut que le site reste invisible, car son indexation est encore récente. Dans ce cas, attendez quelques jours avant d’effectuer la recherche.

Sachez que les robots de Google analysent la qualité d’un site web avant d’accepter ou non son indexation. Il faut alors prévoir une optimisation SEO ou référencement naturel.

D’autre part, il est bon de savoir qu’en cas de problème grave, Google envoie automatiquement les détails.

Il est possible de bloquer l’accès de Google à l’exploration de certains jugées de mauvaise qualité en utilisant Google Search Console.

Ici, il est bon de se faire aider par une agence de communication spécialisée en référencement.

Que faire face au « duplicate content » ?

Concernant le référencement d’un site Internet, le « duplicate content » compte parmi les éléments les plus blâmés par les moteurs Google.

L’existence de doublons dans le contenu des pages fait l’objet de pénalités. Face à un tel cas, les robots de Google se troublent et n’arrivent plus à indexer.

Une enquête est ensuite menée afin de déterminer qui est le site fautif. Une fois détecté, un avertissement ou même la suppression totale du site est mise en œuvre.

Tout cela peut entraîner une mauvaise réputation de votre site auprès des visiteurs. Pour l’éviter, il est essentiel de recourir à un logiciel anti plagiat.

Améliorer l’apparence du site web aux yeux de Google

Lors de l’examen d’un site en vue de son indexation, chaque page est minutieusement étudiée. Il est donc important de soigner la structure des données.

Une astuce est d’ajouter des avis positifs en intégrant des étoiles sur les contenus. Cela va valoriser et permettra d’augmenter les chances d’être référencé naturellement.

Faites aussi en sorte de créer un lien URL pour chaque contenu. Dans ces conditions, les internautes s’y dirigeront plus facilement.

Ne pas oublier la création d’une URL unique pour certains contenus modifiés tels que les pages « traduction » par exemple.

Assurez la qualité des images et des contenus

La qualité du contenu joue énormément sur le référencement naturel. Rien de tel en effet qu’un contenu bien structuré et crédible pour attirer l’attention des internautes.

En plus d’assurer la qualité de vos contenus textuels par des rédacteurs qualifiés, pensez à les publier sur les réseaux sociaux.

Sachez qu’un contenu est qualitatif lorsqu’il correspond parfaitement aux activités du site. Pour y arriver, une solution est d’étudier le comportement et les requêtes des internautes.

Ne pas oublier l’importance de la mise en place de mots-clés pertinents au sein des paragraphes des articles. Utilisez pour cela des outils dédiés en ligne.

D’un autre côté, pensez également à garantir la qualité des images qui vont enrichir votre plateforme. Ici, le balisage sémantique est crucial pour que vos images assurent leur visibilité.

D’autre part, procurer un nom de fichier à chaque image est une astuce pour donner un nom spécifique et booster le référencement.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !