Eléments à prendre en compte lors de la création d’un site Web

13 Likes comments off

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises ou tous les professionnels se sont lancées dans la création de site Internet en Alsace. Pour nous, du moins, c’est déjà devenu une habitude de « googler » le nom de l’entreprise ou de la personne qui nous intéresse pour trouver plus d’informations à son sujet avant de décider d’acheter ou non. La perception que nous avons d’une marque que nous ne connaissons pas dépend non seulement de sa présence sur le www, mais aussi du site qu’elle présente.

Comment créer un site internet ?

Le processus de création d’un site Web affecte de nombreux niveaux, à la fois ceux que l’utilisateur voit (front-end) et ceux qu’il ne voit pas (back-end). Ceux-ci peuvent être : la conception Web, l’identité d’entreprise, l’application Web de cette identité d’entreprise, l’accessibilité Web, le développement, les systèmes et, bien sûr, la quantité et la qualité des informations publiées sur le site Web.

Bref, il y a de nombreux aspects qu’une entreprise ou un professionnel doit prendre en compte lors de la création d’un site internet. Nous allons passer en revue dans cet article comment créer un site web à la fois attractif et utile.

Une page web qui répond à vos objectifs

Pourquoi voulez-vous une page Web ? Cela semble être une question évidente, mais vous devriez bien réfléchir à la réponse car tout développement ultérieur en dépendra, et nous ne faisons pas seulement référence à la programmation. Être clair, a priori, sur l’objectif fondamental de votre site Web vous aidera à concentrer l’ensemble du processus, en mettant l’accent sur les points clés de votre stratégie numérique. Un site Web axé sur la vente (e-commerce) n’est pas considéré comme un site Web d’entreprise, par exemple.

Un site internet avec sa propre personnalité : celle de votre marque

Ne faites pas un site web « parce que c’est à la mode et que tout le monde en a un ». Non et oui. Ils ne sont pas à la mode (nous avons dépassé ce stade depuis longtemps). Et oui, (presque) tout le monde en a un. Il est clair que votre marque ne peut pas être laissée sans présence en ligne, mais faire un site web pour elle ne peut pas être la seule raison, ni même la raison principale, pour laquelle vous décidez de proposer le projet. Le site web va être votre principale vitrine sur Internet, et il doit parler de vous, de votre marque et de votre projet. Vous devez vous identifier à elle; Il doit s’agir de votre lettre de motivation, de votre centre d’information et de votre hub de connexion. C’est pourquoi n’importe quel site Web ne fonctionnera pas pour vous.

Votre site Internet doit être aligné avec votre stratégie de marque; en fait, c’est un élément fondamental de celui-ci. Assurez-vous que l’impression que vos clients ou clients potentiels vont obtenir est cohérente avec l’impression qu’ils obtiennent dans le reste des canaux que vous avez. Quiconque visite votre site Web doit pouvoir vivre la même expérience de marque que quelqu’un qui vous connaît par d’autres canaux, qu’ils soient physiques ou numériques.

  • Un site attractif

On dit qu’une image vaut mille mots, et bien que nous ne soyons pas toujours d’accord avec cette affirmation, nous sommes d’accord sur celle-ci. Dans la société des clics et de la consommation massive d’informations, nous recherchons des pilules de sens rapides à percevoir et à digérer. Et les images, photographies, illustrations, etc. répondent à ces exigences : elles nous donnent des informations et sont consommées très rapidement. De plus, si vous les aimez, elles ont une capacité de rétention d’attention élevée.

Assurez-vous que votre nouveau site Internet est visuellement attrayant, avec un design propre, clair et ordonné et qu’il suit une structure et une cohérence visuelles.

  • Un site Web convivial est également déterminant

N’oubliez pas que le visiteur aura peu de patience et s’il se lasse d’attendre, il partira et ne reviendra probablement pas plus tard. De plus, il existe aujourd’hui un autre élément fondamental : il est important que votre site Web ait un design Web réactif, afin qu’il soit navigable sur les Smartphones et les tablettes. C’est vital, surtout après le changement d’algorithme de Google pour les recherches mobiles.

  • Une page web pour les utilisateurs

Vous avez sûrement entendu dire que les pages Web sont conçues pour Google. Eh bien, bien qu’il y ait une part de vérité dans cette affirmation, ce n’est pas comme ça que ça doit passer. C’est vrai que Google a beaucoup de pouvoir, mais au final ce sera une personne en chair et en os qui visitera votre site et qui décidera d’acheter ou non votre produit.

Faites en sorte que le site Internet de votre entreprise soit axé sur l’expérience utilisateur ; Ce n’est qu’ainsi que vous vous connecterez avec vos clients potentiels et que vous pourrez établir des relations durables.

Offrez aux visiteurs des informations sur vos produits et services, facilitez leur contact avec vous, parlez-leur de vous, de votre entreprise et de vos valeurs, récompensez-les avec un contenu précieux, dites-leur des choses qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs et expliquez pourquoi ils devraient achetez votre produit et non celui de vos concurrents.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !