Comment intégrer la réalité augmentée à sa stratégie de marketing digital ?

32 Likes comments off

Dans une société de plus en plus digitalisée et avec de nouvelles habitudes de consommation, les marques doivent s’adapter notamment en proposant des expériences phygitales. En alliant le réel et le digital, les enseignes développent des parcours d’achat omnicanal, l’idéal pour répondre aux besoins et attentes multiples des clients. La réalité augmentée apparaît alors dans cette nouvelle ère comme la technologie idéale pour mettre en avant ses produits et son univers de marque. Mais alors comment intégrer la réalité augmentée dans sa stratégie marketing digital ? On fait un recap ensemble !

La réalité augmentée

Cette technologie permet de marier le physique et le digital afin de créer des expériences immersives et complètes. Grâce à la superposition d’éléments virtuels 2D et/ou 3D à la réalité, les internautes sont emmenés dans l’univers de marque dans lequel ils peuvent découvrir un nouveau produit mis en scène, jouer à des jeux ou encore essayer virtuellement un produit. En proposant une expérience AR en plus des autres moyens de communication physique et virtuel, les marques mettent en place une communication omnicanale efficace, soit l’objectif principal. La réalité augmentée apparaît donc comme une technologie intéressante à utiliser et à mettre en place par les entreprises.

Une stratégie social media complète

La stratégie social media consiste à établir grâce à outil, qu’on nomme le TOMSTER, la stratégie de communication de son entreprise en lien avec le digital. Après avoir défini sa cible, ses objectifs, le message que l’on souhaite transmettre, il faut définir dans la stratégie des médias les plus adaptés. Lorsque l’on parle de digital on comprend notamment les sites web, les applications, les réseaux sociaux, les newsletters avec les emails ou encore les blogs. La mise en place d’actions sur ces supports permet ainsi de communiquer le message que l’on souhaite auprès de sa cible. Le choix de supports est donc très important, il faut veiller à bien sélectionner le canal permettant de communiquer du mieux possible son message auprès de son cœur de cible.

Les réseaux sociaux réunissent plus de 52 millions d’utilisateurs actifs en France. Avec un temps sur les applications qui ne cesse d’augmenter, ces plateformes apparaissent alors comme une réelle opportunité de développement pour les entreprises. Photos, vidéos longs et courts formats, story, likes, partages, commentaires… De nombreux contenus sont partagés sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas de la réalité augmentée avec les filtres. Contenu immersif et original, il est très apprécié des internautes et utilisé au quotidien.

Les filtres AR

Les effets de réalité augmentée mis en ligne sur Instagram, Snapchat et Tik Tok ont pour vocation de présenter des produits et/ou proposer une expérience unique aux internautes. Ces effets peuvent alors prendre différentes formes.

  • La face animation

Ce filtre consiste à ajouter des éléments virtuels sur son visage afin d’aider les internautes à se projeter. C’est un effet intéressant notamment pour les marques de maquillage. En effet, les utilisateurs visualisent à l’avance le rendu final du produit sur eux et voir directement si cela leur convient. Les freins à l’achat seront donc levés et le client aura confiance lors de son achat.

  • Le virtual try-on et visualisation 3D

Le virtual try-on permet d’essayer de façon virtuelle des vêtements, des baskets et tout autres produits que l’on peut essayer. Il suffit alors de placer la caméra pour voir apparaître sur soi le produit porté. C’est également une aide à l’achat très intéressante à mettre en place pour le lancement d’un produit. Dans la même idée, la visualisation 3D a pour objectif de projeter dans son environnement un objet tel qu’un meuble ou autre objet encombrant.

  • Jeux AR et packaging immersif

Ce sont des contenus divertissants permettant de mettre en scène et donner vie aux produits. Via des animations et des éléments interactifs, ces types de filtres sont idéal pour divertir les internautes et faire passer un message de façon fun et divertissante.

La réalité augmentée apparaît alors comme un levier de développement intéressant pour les marques. En intégrant cette technologie à leur stratégie, les marques se distinguent avec un contenu innovant et original.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !