Peut-on bien se placer sur Google sans backlinks ?

40 Likes comments off

Êtes-vous novice dans l’univers du référencement naturel ? Possédez-vous votre propre site internet dont vous souhaitez augmenter sa visibilité dans les SERPS ? En référencement naturel, il existe trois principaux piliers qui influent le positionnement d’un site internet sur Google à savoir le contenu sémantique, l’expérience utilisateur qu’offre le site et l’autorité du nom de domaine. Le netlinking est l’un des principaux facteurs qui influent l’autorité d’un nom de domaine. A-t-on nécessairement besoin d’avoir des backlinks pointant vers toutes les pages de son site internet pour améliorer son positionnement dans les SERPS ? Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir le référencement naturel et les backlinks.

Est-ce nécessaire de faire du netlinking pour bien se positionner sur Google ?

seo
Le Netlinking encore appelé linking externe est une stratégie qui vise à augmenter l’importance d’un site internet aux yeux des algorithmes de Google par l’augmentation du nombre de liens pointant vers ce dernier. Plusieurs études ont prouvé que Google tient compte de la popularité d’un site internet pour lui attribuer un positionnement dans les SERPS.

Toutefois, il ne s’appuie pas seulement sur le nombre de liens acquis pour classer un site pamis les résultats de recherches. Il tient également compte de la qualité de ces derniers, et c’est d’ailleurs cet élément qui vient faire la différence entre les sites qui concourent pour bien se positionner sur des mots clés spécifiques. Par ailleurs, il faut noter que les backlinks deviennent une obligation lorsque vous souhaitez positionner votre site internet sur des mots clés très concurrentiels. D’ailleurs, vous trouverez sur internet des agences SEO qui font la présentation d’un tel service.

Comment Google évalue-t-il la pertinence d’un lien ?

google
Pour se faire une idée sur comment google classe les pages dans SERPs, il faut d’abord chercher à comprendre les moteurs de recherche. Pour évaluer la pertinence d’un lien, Google se base sur un outil appelé PageRank. Cet outil autrefois accessible au grand public permet d’évaluer la popularité d’une page internet. Ainsi, plus un site est populaire et visité, plus Google lui accordera de l’importance ainsi qu’aux pages vers lesquels il fait des liens. Par ailleurs, vous pouvez découvrir ici des informations sur le PageRank.

Quels sont les outils dont on a besoin pour réussir son Netlinking ?

optimisation seo
Il existe aujourd’hui des alternatives à PageRank qui permettent de se faire une idée de l’importance qu’accorde Google à un site internet à savoir :

  • Majestic ;
  • Moz ;
  • Ashrefs.

Ces outils permettent essentiellement d’avoir des informations sur le TrustFlow et le CitationFlow des sites. Le TrustFlow d’un site internet est un indicateur qui fournit des renseignements sur la qualité des liens qui pointent vers ce dernier tandis que le CitationFlow quant à lui permet d’avoir un aperçu de la quantité des liens pointant vers ledit site.

Ici, plus le TrustFlow d’un site est élevé, plus l’on estime que ce dernier est de confiance. À l’inverse les sites ayant un CitationFlow très élevé sont à éviter, car les liens que vous aurez à faire de ces sites pour le vôtre n’auront aucune importance aux yeux de Google. D’ailleurs, la plupart des experts en référencement naturel recommandent de privilégier les sites qui possèdent un TrustFlow largement supérieur au CitationFLow. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour savoir davantage sur le fonctionnement des moteurs de recherches.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !