L’impact des jeux vidéo dans notre quotidien et dans notre société 

25 Likes comments off

A la fois immersifs, intrigants et réalistes, les jeux vidéo envahissent notre quotidien et submergent nos écrans. Mais quel est l’impact réel sur notre vie ?

Destinés à la base aux adultes pour le divertissement et le jeu, les jeux vidéo sont, pour un grand nombre de personnes, un passetemps par excellence mais également une vraie source d’évasion. Pour preuve, la tendance se renverse et amène le jeune public à s’y intéresser.

Pour quelles raisons ces jeunes sont-ils prêts à s’échapper de la réalité pour oublier l’instant T ?

Les jeux vidéo : un monde parallèle sans limites

Une fois installés devant le jeu, la réalité est dure à rattraper. L’immersion totale dans les différents univers s’opère à une vitesse grand V. Le son, l’image ou encore l’animation rendraient la réalité presque ennuyante. La possibilité à créer et à agir de ses propres choix peut conduire le joueur à vouloir s’initier davantage à ce qu’il entreprend dans l’univers qui l’entoure.

Diversification des univers et des jeux

Les styles de jeux sont nombreux :

  • Jeux de combats
  • Jeux d’action
  • Jeux de guerre
  • Jeux de rôle
  • Jeux de stratégie 

Il y en a pour tous les goûts et il y a de quoi satisfaire tout le monde. Cette diversité amène chacun à trouver sa place et à s’immerger dans un univers bien particulier, ce qui ne laisse personne indifférent.

La création d’une personnalité

Un personnage est souvent à l’épreuve pour accompagner le scénario, se mettre dans la peau du personnage devient alors une évidence.

Tout est calculé pour suivre une lignée ou à l’inverse, la possibilité de choisir et d’agir par ses propres ambitions reste une autre possibilité. Le passé du personnage joué aura toute son importance puisqu’il permettra aux joueurs de prendre part à l’histoire actuelle du héros en question, et donc d’apprécier et de rendre attractif le gameplay et la prise de position du joueur à travers le jeu. Une personnification se créée alors et le joueur ne fait plus qu’un avec son personnage.

Les effets des jeux vidéo sur le quotidien des jeunes

L’immersion totale à ses risques car elle réduit la capacité à interagir avec autrui et avec son environnement, ce qui peut être dangereux et entrainer une obsession. Il s’agirait de savoir doser son temps de jeux pour l’apprécier davantage et ne pas tomber dans un extrême. C’est ainsi que la question d’âge légale pour jouer prend tout son sens et ou une restriction doit s’imposer. N’hésitez pas à demander conseil auprès de magasins informatiques, ils sauront vous conseiller sur l’achat de vos consoles et vous aiguiller sur leur entretien.

Les nombreux avantages à l’inverse qu’offrent la pratique des jeux vidéo sont multiples : l’évasion et l’apprentissage des émotions, la projection morale ou intellectuelle qui émane ou découle d’une personnalité. En conclusion, les jeux vidéo offrent une multitude d’opportunités, permettent de passer du bon temps et peuvent impacter la vie de chacun à différents niveaux, mais cela reste une question de dosage pour ne pas en abuser. La persuasion et la gestion du jeu devient une affaire personnelle.

Les consoles de jeux, tablettes et ordinateurs sont des interfaces intelligentes qui permettent de lire les jeux vidéo. Elles peuvent, parfois, être sujettes à certaines pannes. Mieux vaut confier son matériel à un réparateur informatique qui saura remédier au problème que d’essayer de le résoudre soit même.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !