Formation chirurgicale en ligne et réalité virtuelle

19 Likes comments off

Jusqu’à récemment, les professionnels de la santé qui se formaient à la chirurgie n’avaient qu’une seule option : s’entraîner d’abord sur des cadavres, puis observer et assister des chirurgiens expérimentés dans la salle d’opération. Cependant, la spécialisation dans une procédure chirurgicale exige une répétition intensive, ce qui demande beaucoup de temps, y compris pour les situations médicales rares, et cela signifie que la formation qui prend du temps pourrait même ne jamais être pertinente.

Sommaire

Une amélioration moderne qui s’appuie sur la tradition

La réalité virtuelle dans la formation en chirurgie offre aux étudiants des expériences immersives qui réduisent le risque de blessure pour leurs patients – et n’ont rien à envier aux expériences d’apprentissage traditionnelles. Malgré leur nature simulée, les salles d’opération en RV font un effort supplémentaire pour s’assurer que ce que les étudiants pratiquent correspond aux situations réelles qu’ils rencontreront tout au long de leur carrière : Les meilleures applications interactives de RV, par exemple, transmettent un retour haptique aux praticiens pour qu’ils ressentent une résistance, au sein de la simulation, dans les mêmes zones qu’ils le feraient dans un corps humain réel.

La technologie de la RV permet également une pratique qui, il n’y a pas si longtemps, aurait été presque impossible à envisager : Les chirurgiens qui opèrent depuis leur domicile. Dans les cas où les déplacements sont prohibitifs pour l’une ou l’autre partie, comme pendant le COVID ou dans les pays déchirés par la guerre, les chirurgiens et les étudiants en médecine n’ont pas un accès rapide et sûr à leurs patients. La RV sert alors de passerelle vers les zones reculées, démocratisant l’accès aux soins de santé et améliorant à la fois les compétences du chirurgien et la qualité de vie du patient.

Mais les chirurgiens esthétiques chez mon voyage santé ne sont pas les seules parties prenantes à bénéficier de la réalité virtuelle dans la formation chirurgicale. Les applications de RV recueillent également des données analytiques détaillées pour aider à cerner les tendances en matière de performances d’apprentissage, de sorte que les facultés et autres institutions savent quelles procédures ou étapes sont les plus difficiles et peuvent offrir un meilleur soutien pédagogique.

Simulations hyperréalistes

  • Sessions de formation virtuelle personnalisées pour tout type de procédure
  • L’environnement d’apprentissage sans risque permet une formation à faible enjeu pour renforcer la confiance.
  • Les simulations immersives de haute qualité sont également idéales pour les chirurgiens actifs qui souhaitent s’exercer à de nouvelles techniques.

Collaboration améliorée

  • Les groupes d’étudiants peuvent collaborer sur une seule procédure dans les salles d’opération virtuelles.
  • Des instructions guidées et des évaluations en temps réel permettent de mesurer les compétences des étudiants.
  • La téléconférence 3D permet aux chirurgiens de diffuser des procédures en direct et de fournir des conseils à la volée.

Possibilités d’apprentissage à distance

  • Les étudiants peuvent visualiser des opérations complexes depuis n’importe quel endroit du globe.
  • Démocratisation de l’apprentissage médical dans les zones non urbaines et à faibles ressources.
  • Expériences pratiques en salle d’opération, même lorsque la formation en personne n’est pas possible.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !