Gestion d’un parc informatique en entreprise : pourquoi externaliser ?

28 Likes comments off

Gestion d’un parc informatique en entreprise : pourquoi externaliser ?

Pour une bonne organisation et pour la pérennité de son activité, une entreprise doit disposer d’un parc informatique performant. Elle doit également assurer sa gestion de la manière la plus efficace possible. C’est essentiel afin de garantir la durée de vie des matériels et pour sécuriser les données. Le plus sûr est d’externaliser cette tâche.

Zoom sur les raisons d’externaliser la gestion de son parc informatique

La gestion d’un parc informatique exige l’utilisation d’outils et de procédures spécifiques. Pour bien l’assurer, il est nécessaire de réaliser quelques étapes essentielles. La première étape consiste à réaliser un inventaire du parc. L’objectif de cet inventaire a pour but de nettoyer le parc informatique afin de supprimer les équipements inutiles et obsolètes. Ensuite, il est nécessaire de faire une mise à jour des logiciels afin de corriger les failles de sécurité liées aux programmes et apporter de nouvelles fonctionnalités. Puis, il est impératif aussi de bien définir les profils de postes.

Il est réalisable de définir un profil de poste par groupe d’utilisateur ou par service. Toutefois, la bonne gestion des actifs informatiques exige des compétences avancées. De plus, une entreprise ne peut pas toujours développer en interne ces compétences. C’est pour cela que pour assurer une gestion efficace de son parc informatique, il est plus prudent d’engager une entreprise assistance informatique. Sa présence permet de profiter rapidement d’une prestation de qualité sur la totalité des travaux informatiques. Mais, l’enseigne apporte également accompagnement et conseils tout en garantissant un audit complet du parc. En effet, elle se charge d’assurer les mises à jour et la sécurisation des données, mais aussi de réaliser différentes tâches de maintenance. De ce fait, l’entreprise cliente peut se concentrer plus sur son cœur d’activité.

Gestion de parc informatique : les essentiels à connaître

Un parc informatique rassemble toutes les ressources matérielles et logicielles composant le système informatique d’une entreprise. Il comprend les divers postes de travail fixes ou portables, les unités centrales ainsi que leurs nombreux accessoires comme l’écran, les claviers et la souris. Mais également les appareils périphériques comme les imprimantes, les scanners ou les disques durs externes. Il y a aussi les serveurs, le Cloud, les équipements physiques et le réseau physique. Sans oublier les données informatiques actives et archivées, l’ensemble des logiciels et applications et les différents appareils mobiles. De son côté, la gestion de parc informatique concerne les nombreuses tâches ayant pour rôle d’entretenir, développer et optimiser la totalité des ressources informatiques de l’entreprise.

Recensement et localisation

Cela consiste à réaliser le recensement et la localisation de l’ensemble des éléments du parc informatique. Mais demande également la définition de l’organisation de l’ensemble du système, l’administration des serveurs et d’équipements réseau. Gérer un parc informatique consiste aussi à assurer la maintenance informatique préventive et la réalisation de dépannage sur les divers équipements informatiques. Peu importe son envergure, une gestion optimale d’un parc informatique est un incontournable au sein d’une entreprise.

  • En effet, elle a pour principal rôle de prévenir les défaillances et de réduire le coût de fonctionnement du système informatique.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !