Deux cartes graphiques ? Cela vaut-il la peine ?

11 Likes comments off

 

Acheter deux GPU et les connecter avec un NVLink n’est certainement pas intéressant pour le jeu d’après les experts en dépannage informatique. Il en va de même pour le prédécesseur SLI ou CrossFire d’AMD (qui ne prend vraiment en charge que les anciens GPU).

Pour des choses comme le rendu, la modélisation ou les simulations lourdes, les cartes graphiques doubles peuvent être utiles. Mais seulement si le logiciel que vous utilisez prend en charge cette fonction et que vous l’utilisez régulièrement.

L’essentiel est qu’il est généralement très peu logique d’installer une deuxième carte graphique.

Deux cartes graphiques valent-elles mieux qu’une ?

Une augmentation des performances peut être obtenue en utilisant plusieurs cartes graphiques par rapport à une seule, mais cela dépend de l’application. La chaleur perdue, la consommation d’énergie et le bruit augmentent également.

De nos jours, l’utilisation de configurations à double GPU vaut rarement la peine et votre carte graphique doit toujours correspondre à votre PC.

Comment deux cartes graphiques affectent-elles les performances ?

Les configurations multi-GPU peuvent apporter plus de performances dans les jeux et les applications. L’accent est mis sur la capacité, car cela dépend du jeu et du logiciel, car parfois il y a aussi une perte de performances.

Regardons cela spécifiquement.

Les cartes graphiques en fonctionnement SLI, CrossFire ou NVLink peuvent certainement augmenter les performances de jeu d’un système. Dans certains jeux, de 30 à 50 % en 1080p et de 20 à 40 % en résolution 4K.

Le test de Linus montre également que deux GPU RTX 3090 peuvent apporter une grande amélioration des performances dans des jeux comme Shadow of the Tomb Raider (4K, détails max).

Au moins dans 90% des cas, il y a des creux de trame et vous ressentez des micro-bégaiements. Dans certains jeux, le SLI fonctionne très bien.

Donc vous pouvez voir : Oui, ça peut marcher. Mais comme je l’ai dit, des problèmes surviennent souvent et la plupart des jeux ne fonctionneront pas de toute façon. Sans oublier que tout le monde n’a pas deux 3090 qui traînent à la maison.

Ironiquement, les jeux plus anciens peuvent obtenir moins de FPS avec NVLink qu’avec un seul GPU.

Même lors du rendu avec des programmes tels que Blender, le fonctionnement de plusieurs cartes graphiques peut entraîner une augmentation des performances jusqu’à 100% (voir l’analyse de Linus testée avec les cartes GTX 1080 Ti et Quadro GV100).

Les analyses de Techgage des programmes OctaneRender et Blender arrivent à des valeurs similaires. Mais pas toujours. Un contre-exemple à cela sont les références du Chaosgroup, qui utilisaient chacun deux RTX 2080 Ti et 2080 ensemble.

Dans les tests de rendu, il y a eu une diminution des performances de rendu avec NVLink activé dans quatre scènes sur cinq.

L’utilisation de plusieurs cartes graphiques n’est pas toujours une garantie de meilleures performances, même avec des applications lourdes. Souvent seulement dans des cas très particuliers.

Pouvez-vous utiliser deux cartes graphiques sans SLI ni CrossFire ?

Oui, il est possible de faire fonctionner deux cartes graphiques sans SLI/CrossFire/NVLink. Cependant, cela a rarement du sens, par exemple si vous souhaitez utiliser plusieurs moniteurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients de plusieurs GPU ?

Quelles sont les possibilités de le faire, examinons les avantages et les inconvénients de chacune.

Avantages

  • Augmentation des performances dans les jeux et les applications lourdes (compatibles) possibles.
  • Vous disposez d’une deuxième carte graphique comme périphérique de test, pour connecter des moniteurs supplémentaires ou en remplacement.
  • En utilisant deux GPU ou plus, votre PC peut partager la charge de travail entre les cartes graphiques. Ce système permet à votre ordinateur de traiter plus de données.
  • Cela permet des jeux à plus haute résolution tout en maintenant des fréquences d’images élevées. Pour des tâches telles que le rendu, le temps de traitement peut être considérablement réduit.

Autre avantage : vous disposez d’une carte de remplacement. Pratique pour les benchmarks ou à d’autres fins de test et bien sûr pour le remplacement si l’une de vos cartes devait tomber en panne.

Inconvénients

Coûts d’acquisition très élevés.

Consommation d’énergie nettement plus élevée.

SLI, CrossFire et NVLink ne sont compatibles qu’avec quelques cartes graphiques, applications et jeux.

Même s’il n’y a qu’un seul inconvénient de plus, à mon avis, tous les inconvénients ont beaucoup de poids.

Les coûts d’acquisition astronomiques des cartes et du pont NVLink. Nous n’avons pas besoin de vous dire combien vous payez pour une seule carte graphique de nos jours.

De plus, la consommation électrique vient d’être doublée. Avec un RTX 3090, on parle de 350 watts en douceur, avec la version Ti même de 450. Vous n’aurez donc besoin que d’une alimentation plus puissante pour le fonctionnement en SLI.

Et le point vraiment le plus important : les configurations multi-GPU ne sont fondamentalement compatibles avec rien.

Certains jeux prenant en charge les systèmes multi-GPU nécessitent également des configurations compliquées. De plus, les cartes avec prise en charge multi-GPU souffrent parfois de mauvaises performances telles que des chutes d’images et des saccades en raison d’une mauvaise implémentation du pilote.

Quelle est la différence entre SLI et NVLink ?

NVLink est beaucoup plus rapide car il vous permet d’utiliser l’intégralité de la VRAM de toutes les cartes graphiques du réseau en même temps. De plus, SLI est obsolète et n’est plus officiellement pris en charge.

Quels jeux prennent en charge le SLI ?

Les jeux suivants prennent en charge le SLI :

GTA5, Civilization 5, Red Dead Redemption 2, Shadow of the Tomb Raider, Sniper Elite 4, Gears of War 4, Ashes of the Singularity: Escalation, Strange Brigade, Crisis 3, The Witcher 3, For Honor, Rise of the Tomb Raider , Zombie Army 4 : Dead War, Hitman, Deus Ex : Mankind Divided, Halo Wars 2, Battlefield 1.

Puis-je utiliser mon pont SLI pour utiliser NVLink ?

Non, car NVLink est une norme complètement différente avec une nouvelle connexion. Malheureusement, pour utiliser NVLink, un nouvel adaptateur de pont doit être acheté.

Quel est le nombre maximum de cartes graphiques pouvant être connectées à SLI/NVLink/CrossFire ?

Avec SLI et CrossFire, c’est jusqu’à quatre cartes.

Avec NVLink, c’est deux pour les configurations grand public normales, jusqu’à 16 ou plus dans certaines configurations d’entreprise.

Pourquoi SLI/NVLink n’en vaut-il pas vraiment la peine dans les jeux ?

En raison d’un manque de support, d’une mauvaise implémentation du pilote et de micro bégaiements. Avec suffisamment de temps de développement, ces problèmes pourraient être éliminés à l’avenir, mais il n’y a tout simplement pas beaucoup d’incitation à le faire puisque les configurations multi-GPU sont utilisées par moins de 1% de tous les joueurs.

De plus, NVLink n’est actuellement pris en charge que pour le RTX 3090.

Avez-vous besoin de SLI ou NVLink pour le rendu GPU ?

Le rendu basé sur GPU ne nécessite pas nécessairement SLI ou NVLink pour utiliser plusieurs GPU. Même si vos cartes graphiques ne sont liées d’aucune façon, le moteur de rendu télécharge simplement les données de scène sur chacun des GPU installés et ils restituent tous une partie de l’image.

Bien qu’aucun des moteurs de rendu GPU disponibles ne nécessite une liaison GPU, certains peuvent utiliser et bénéficier de NVLink. Dans la plupart des cas, cependant, vous n’en avez pas besoin et sa mise en place est souvent trop lourde.

Puis-je connecter différents types de cartes avec SLI/NVLink ?

Vous ne pouvez pas lier différentes cartes ensemble via SLI. Une GTX 1080 Ti doit être associée à une seconde.

Avec NVLink, certaines séries de cartes peuvent être combinées (par exemple une RTX 3090 avec une GTX 1080 Ti), mais le support n’est souvent pas donné.

Les cartes AMD et NVIDIA ne peuvent généralement pas être utilisées ensemble.

Mieux vaut combiner la même carte deux fois pour que cela fonctionne. Pour NVLink, vous avez « seulement » besoin de deux GPU ou plus prenant en charge cette fonction et d’un pont NVLink.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !