Comment rendre Windows aussi rapide qu’une voiture de course ?

9 Likes comments off

Les propriétaires de voitures font contrôler leur véhicule au moins une fois par an. Windows a également besoin de contrôles réguliers. Il s’agit moins de sécurité que de performances de l’ordinateur. Consultez notre service de dépannage informatique.

Bien que la version du système d’exploitation, Windows 11, soit déjà dans les starting-blocks, Windows 10 restera pour le moment le système d’exploitation le plus important. C’est pourquoi il vaut toujours la peine de tester les réserves de performances de votre propre ordinateur. Et cela fonctionne même avec les ressources embarquées.

Comment arrêter les programmes de démarrage dans Windows 10

Appuyez sur les touches Ctrl+Alt+Suppr et sélectionnez Gestionnaire des tâches. Alternativement, vous pouvez également appuyer sur Ctrl+Maj+Échap. Sélectionnez l’onglet « Démarrage automatique » en haut.

Ici, vous allez voir tous les programmes qui sont actuellement activés. Si par exemple, vous voulez arrêter le démarrage automatique de « Skype ». Pour ce faire, faites un clic droit sur le programme.

Dans Windows 10, il existe un programme complet de diagnostic du système. Cela détecte les freins du système et quelques autres erreurs. L’historique de fiabilité (sous Windows 7 l’outil s’appelait encore « Surveillance des ressources et des performances sous Windows 7 ») donne également des informations sur les pilotes qui ne fonctionnent pas.

Avec le rapport d’intégrité du système généré, certains freins Windows peuvent être retrouvés, mais malheureusement pas tous. Il en faut plus pour une révision générale.

Windows.old : Comment supprimer les anciennes versions de Windows

Appuyez sur la « touche Windows » et « E » pour ouvrir l’explorateur de fichiers. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur sur lequel Windows est installé. Habituellement, le lecteur est C. Si vous ne voyez aucun lecteur, vous devez cliquer sur « Ce PC » dans la barre de gauche. Maintenant, tous les lecteurs doivent être affichés.

Après un clic droit sur le lecteur, sélectionnez « Propriétés ».

Windows Brake : démarreurs automatiques secrets

Le plus gros frein du système est une liste de démarrage automatique surchargée. De nombreux programmes s’imbriquent dans l’installation dans la zone de démarrage automatique de Windows et sont chargés directement à chaque démarrage de Windows – une affaire qui prend du temps.

Ce qui a encore du sens avec un antivirus et des pilotes de périphériques est indispensable avec de nombreux autres outils. Ces programmes ne doivent généralement pas être disponibles immédiatement après le démarrage du système et peuvent être supprimés du démarrage automatique. Pour les démarrer en cas de besoin, ils n’ont pas besoin d’être préchargés.

Windows 10 : Utiliser le nettoyage de disque

Une fois par mois, Microsoft publie des mises à jour dites cumulatives pour Windows 10. Elles contiennent également des correctifs de sécurité importants et ne doivent donc pas être repoussées longtemps. Pour démarrer la mise à jour manuellement, cliquez sur l’icône Windows et saisissez le terme de recherche « Mises à jour » dans la barre de recherche.

Tapez « nettoyage de disque » dans la recherche et sélectionnez l’application de bureau répertoriée par Windows.

Dans le dossier « Démarrage » du menu Démarrer, supprimez les entrées que vous considérez comme superflues. Vous pouvez également supprimer les démarreurs automatiques à l’aide de l’utilitaire de configuration système. Pour ce faire, entrez msconfig dans le champ de recherche Windows et désactivez toutes les entrées indésirables. Sous Windows 10, vous pouvez également appuyer sur Windows + X pour ouvrir le menu contextuel du menu Démarrer. À partir de là, sélectionnez Gestionnaire des tâches et passez à l’onglet Démarrage automatique.

Supprimer l’ancien logiciel

Dans le même temps, les programmes qui ne sont plus nécessaires doivent être complètement désinstallés pour s’assurer que le système n’est pas ralenti par des restes. Pour ce faire, le plus simple consiste à utiliser les paramètres système et l’élément de menu « Supprimer des programmes ». Il y a souvent plus d’applications que prévu. Vous pouvez balayer les applications téléchargées directement à partir du système en cliquant avec le bouton droit sur l’icône de vignette correspondante et en sélectionnant « Désinstaller ».

Vous pouvez également résoudre les problèmes de désinstallation en utilisant la restauration du système et en restaurant votre PC à un état antérieur.

Mettre à jour les pilotes

Le logiciel pilote obsolète doit être remplacé. Les nouveaux pilotes augmentent souvent la stabilité du système et apportent plus de fonctionnalités avec eux. Cependant, avant d’équiper votre PC de nouveaux pilotes, assurez-vous que les pièces intégrées ont réellement besoin d’être modifiées. C’est avant tout le pilote de la carte graphique qui nécessite des mises à jour régulières.

Les imprimantes, les claviers sans fil et les souris sans fil qui sont connectés au PC via USB sont à leur tour fournis avec le logiciel pilote par le fabricant respectif. Depuis Windows 7, cependant, trouver des pilotes ou mettre à jour des pilotes via Windows Update est tolérable et fiable.

De plus, Windows propose une fonction de recherche via le gestionnaire de périphériques. Si cela ne produit aucun résultat, vous devez obtenir les pilotes directement sur le site Web du fabricant du matériel, car il existe également des sites de pilotes douteux sur Internet. Pour plus d’informations, consultez les pages d’assistance de Windows 10.

Un nettoyage de disque Windows

Windows accumule des montagnes de sauvegardes de mise à jour sur le disque dur au cas où une mise à jour ne fonctionnerait pas correctement. Au moins les anciennes sauvegardes peuvent être supprimées sans hésitation et libérer beaucoup d’espace de stockage. Ces restes peuvent être facilement supprimés avec le nettoyage de disque Windows.

Et voilà ! Windows est maintenant révisé et devrait fonctionner beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !