Comment réaliser un investissement immobilier rentable en période de crise ?

52 Likes comments off

Valeur refuge par excellence, l’immobilier reste l’un des placements préférés des Français. Bien qu’il traverse actuellement une période de crise, l’issue pour profiter d’un investissement rentable demeure nombreuse.

Ça y est ? Vous avez décidé de vous lancer dans ce type de placement ? Alors, tenez compte des paramètres suivants.

Sommaire

Diversifier son placement

Depuis son existence, l’investissement immobilier se montre comme un placement sûr, ne connaissant pas la crise. Pourtant, pour profiter d’une rentabilité optimale, il faut savoir diversifier son financement.

Vous connaissez sûrement le célèbre proverbe « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». Celui-ci prend tout son sens lorsqu’il s’agit de gérer un placement en temps de crise.

Pour diversifier son patrimoine, la SCPI (Société civile de placement immobilier) reste la meilleure solution. Elle vous permet de devenir propriétaire de différents biens immobiliers (bureaux, locaux, logements, lotissements, etc.).

L’investissement dans l’immobilier ancien se montre également comme une excellente idée. En plus de dénicher rapidement des locataires, le prix d’achat du bien reste accessible, de quoi diversifier son placement.

Un autre investissement à privilégier, l’immobilier neuf en nue-propriété. Cela vous permet de profiter d’un bien neuf, tout en bénéficiant d’une décote au moment de l’acquisition (entre 30 et 40 %).

Voir de près sa stratégie d’investissement

Si l’immobilier reste un placement sûr en période de crise, il vaut mieux réfléchir à sa stratégie d’investissement. Ceci, parce que l’incertitude économique et financière reste grande, d’où il faut bien adapter son financement.

Choisir des biens immobiliers de qualité

Le choix des biens à investir reste crucial pour décrocher une rentabilité intéressante. Pour attirer des locataires, misez sur des logements de qualité, répondant à leur besoin, et surtout à proximité des commodités et des services.

Sachez que les biens de petites surfaces sont plus rentables que ceux avec de grandes pièces. Le studio, l’appartement 1 pièce ou 2 pièces se révèlent être la meilleure option.

Vous pouvez également vous tourner vers l’investissement locatif, notamment dans le résidentiel, pour profiter d’un rendement stable. En effet, même en temps de crise, les locataires dans ces biens continuent à payer les loyers.

Sélectionner le meilleur emplacement

L’emplacement du bien n’est surtout pas à négliger dans le cadre de l’investissement immobilier. En effet, un logement bien placé est toujours plus privilégié.

De plus, certaines villes, notamment celles dynamiques, sont mieux épargnées par une période de récession. Les locataires y sont toujours attirés, surtout si votre bien se trouve à quelques mètres des transports en commun ou des services publics.

La durée de location

Pour tirer le meilleur profit lors de votre investissement immobilier, visez une location de longue durée. Pour gagner une bonne rentabilité, il reste essentiel de louer toute l’année, ce qui engendre également moins de coûts.

Profiter de la baisse des prix suite à un krach immobilier

Sur le marché immobilier, c’est la panique depuis l’arrivée des crises. En effet, cette activité est parfois sensible aux fluctuations économiques.

Par ailleurs, le krach immobilier entraîne souvent une baisse de prix de l’immobilier par la suite. Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour investir dans l’immobilier.

En ce moment, cette période est suivie d’une chute brutale et impressionnante des prix. Les cours des actions boursières chutent, poussant les vendeurs à vendre leur bien à n’importe quel prix. Vous pouvez acquérir le bien à moindre prix.

À noter que deux investissements sont d’ailleurs possibles. Soit vous misez sur les placements dont les rendements sont plus élevés, mais plus sensibles à la crise. Soit vous investissez dans des biens avec des rendements inférieurs, mais qui sont plus stables.

Quoi qu’il en soit, l’investissement dans l’immobilier reste une valeur sûre, même en temps de krach.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !