Comment améliorer la vitesse de votre site web ?

21 Likes comments off

La vitesse de chargement du site Web est un point important pour le succès du site Web. Les internautes sont de plus en plus impatients. De fait, vous devez leur donner un accès rapide à votre site. De plus, ils surfent sur Internet sur des appareils mobiles avec des connexions de plus en plus peu fiables. L’optimisation de la vitesse de chargement a un impact significatif sur les temps de connexion au site Web, le nombre de pages vues, les conversions, ainsi que le référencement naturel de votre site. Découvrez ici 4 conseils pour améliorer la vitesse de votre site web.

Changer d`hébergeur web si nécessaire

Lorsqu`un serveur est partagé avec un très grand nombre de sites comme dans le cas de l`hébergement partagé, cela n’est pas sans conséquence. En effet, un plus grand trafic sur un seul des sites fera en sorte de diminuer la vitesse de chargement des autres.

Dans l`optique de ne pas faire face à ce type de problème, essayer le VPS pour l’hébergement s`avère une solution plus intéressante. Dans ce cas, le serveur est partagé avec un nombre plus restreint de sites. L`autre bonne alternative est l’hébergement dédié. 

Optimiser les images de votre site web

Si vous avez besoin d’images pour l’esthétique de votre site Web, leur poids parfois frappant peut sérieusement affecter la vitesse de chargement des pages. Pour éviter cette situation, il est conseillé de réduire autant que possible le format de l’image. En effet, pensez à compresser l’image de sorte à diminuer le poids sans pour autant impacter sa qualité. Il est aussi possible de réduire le poids de vos images en optant pour des images JPEG dont les tailles sont idéales pour être affichées sur votre site Web. En outre, des conseils sur un blog web peuvent vous aider.

Pour redimensionner une image, utilisez un navigateur qui ne risque pas de dégrader la qualité. En pratique, il est souhaitable de procéder à cette opération à l’aide d’un logiciel de traitement d’image spécialisé à l’instar de Photoshop.

Faire usage du cache sur votre site Web

L’amélioration de la vitesse de chargement de votre site Web passe par de nombreuses dispositions, dont l’activation de la mise en cache située au niveau du serveur. En effet, les systèmes de mise en cache vous permettent de stocker de manière statique des pages dynamiques en stockant temporairement des données sur les ordinateurs des visiteurs de votre site Web. En conséquence, on note une accélération du chargement de votre site Web lors de futures visites.

Il faut noter que « Dynamique » fait référence à des pages qui s’affichent différemment selon la façon dont l’internaute interagit avec votre site Web, par opposition aux pages statiques. Ces dernières s’affichent toujours de la même manière.

Cela vous évite la pénalité d’effort maximale pour le chargement des données d’autant plus que les pages dites « dynamiques » stockent certaines de ces données.

Diminuer le contenu de votre site web

L`amélioration de la vitesse de chargement de votre site web passe aussi par la compression de vos pages HTML, de vos fichiers JavaScript et CSS. Quant à cette compression, elle consiste à réduire les variables, à supprimer des espaces et à factoriser à nouveau le code.  

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !