Un serveur cloud sinon rien

30 Likes comments off

Il est désormais définitivement admis que le cloud est le meilleur moyen d’organiser le système d’information d’une entreprise. Il offre de nombreux avantages, contre très peu d’inconvénients, et les entreprises de toutes tailles, de toutes zones géographiques et de tous secteurs se tournent désormais à 100% vers cette technologie.

Avant de nous plonger dans les avantages que l’entreprise obtient en adoptant une infrastructure cloud, examinons rapidement ce qu’est exactement le cloud computing.

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing est un terme utilisé pour décrire l’utilisation de matériel et de logiciels fournis via un réseau, généralement Internet. Le terme vient de l’utilisation d’un symbole en forme de nuage qui représente l’abstraction d’une infrastructure complexe comprenant des logiciels, du matériel, de la puissance de calcul, des capacités de stockage et des services à distance.

En termes simples, l’informatique dématérialisée est une informatique basée sur l’internet. Dans le passé, les utilisateurs exécutaient des applications ou des programmes à partir de logiciels téléchargés sur un ordinateur physique ou un serveur dans leur bâtiment. Le cloud permet aux utilisateurs d’accéder aux mêmes types d’applications via l’internet.

En hébergeant des logiciels, des plateformes et des bases de données à distance, les serveurs cloud libèrent la mémoire et la puissance de calcul des ordinateurs individuels. Les utilisateurs peuvent accéder en toute sécurité aux services cloud à l’aide d’informations d’identification reçues du fournisseur.

A titre d’illustration, pour découvrir une solution logicielle métier dédiée au secteur de la maintenance et qui délivre à ses clients les avantages des technologies cloud, vous pouvez lire les deux excellents articles suivants : un logiciel de GMAO pour gérer les pannes qui présente une approche renouvelée de la maintenance ou encore faciliter la gestion des interventions techniques, article qui décrit la mise en place d’une solution de GMAO cloud pour un service de maintenance.

Voici une liste des principaux avantages qu’une entreprise obtient en adoptant une infrastructure ou une solution dans le nuage.

Agilité et Déploiement rapide

La possibilité de faire tourner de nouvelles instances de cloud computing en quelques secondes a transformé l’agilité et la rapidité du développement de logiciels. Les développeurs peuvent facilement tester de nouvelles idées et concevoir l’architecture des applications sans dépendre des limitations du matériel sur site ou de la lenteur des processus d’acquisition.

Intégration et mises à jour automatiques des logiciels

L’intégration continue et la livraison continue reposent sur le fait que les nouvelles versions des logiciels peuvent être facilement testées et déployées dans les environnements cloud ce qui permet d’accélérer l’innovation des produits, en mettant à la disposition des utilisateurs finaux de plus en plus de fonctionnalités sur une base :

  • Mensuelle,
  • Hebdomadaire,
  • Voire quotidienne dans certains cas.

Efficacité et réduction des coûts

En utilisant une infrastructure en nuage, vous n’avez pas à dépenser d’énormes sommes d’argent pour acheter et entretenir des équipements. Cela réduit considérablement les coûts CAPEX et le coût total de possession. Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel, des installations, des services publics ou la construction d’un grand centre de données pour développer votre entreprise. Vous n’avez même pas besoin de grandes équipes informatiques pour gérer les opérations de votre centre de données en nuage, car vous pouvez profiter de l’expertise du personnel de votre fournisseur de nuage.

Le cloud réduit également les coûts liés aux temps d’arrêt. Les temps d’arrêt étant rares dans les systèmes de cloud, cela signifie que vous n’avez pas à consacrer du temps et de l’argent à la résolution de problèmes potentiels liés aux temps d’arrêt.

Sécurité des données

L’une des principales préoccupations de toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, est la sécurité de ses données. Les violations de données et autres hackings peuvent dévaster les revenus d’une entreprise, la fidélité de ses clients et le positionnement de sa marque.

Le cloud offre de nombreuses fonctionnalités de sécurité avancées qui garantissent que les données sont stockées et traitées en toute sécurité. Des fonctions telles que les autorisations granulaires et la gestion des accès via des rôles fédérés peuvent limiter l’accès aux données sensibles aux seuls employés qui en ont besoin, réduisant ainsi la surface d’attaque des acteurs malveillants.

Les fournisseurs de stockage en nuage mettent en œuvre des protections de base pour leurs plateformes et les données qu’elles traitent, telles que l’authentification, le contrôle d’accès et le chiffrement. À partir de là, la plupart des entreprises complètent ces protections par leurs propres mesures de sécurité afin de renforcer la protection des données en nuage et de limiter l’accès aux informations sensibles dans le nuage.

Évolutivité (ou scalabilité)

Les besoins informatiques varient d’une entreprise à l’autre : une grande entreprise de plus de 1 000 employés n’aura pas les mêmes besoins informatiques qu’une start-up. L’utilisation du cloud est une excellente solution car elle permet aux entreprises de faire évoluer efficacement – et rapidement – leurs services informatiques en fonction des besoins de l’entreprise.

Les solutions basées sur le cloud sont idéales pour les entreprises dont les besoins en bande passante augmentent ou fluctuent. Si la demande de votre entreprise augmente, vous pouvez facilement augmenter la capacité de votre cloud sans avoir à investir dans une infrastructure physique. Ce niveau d’agilité peut donner aux entreprises utilisant le cloud computing un réel avantage sur leurs concurrents.

Cette évolutivité minimise les risques liés aux problèmes opérationnels et à la maintenance en interne. Vous disposez de ressources performantes, de solutions professionnelles et d’un investissement initial nul. L’évolutivité est probablement le plus grand avantage du cloud.

Collaboration

Les environnements cloud permettent une meilleure collaboration entre les équipes : les développeurs, l’assurance qualité, les opérations, la sécurité et les architectes de produits sont tous exposés à la même infrastructure et peuvent travailler simultanément sans se marcher sur les pieds. Les rôles et les autorisations dans le cloud permettent une meilleure visibilité et un meilleur contrôle de qui a fait quoi et quand, afin d’éviter les conflits et la confusion. Différents environnements cloud peuvent être créés à des fins spécifiques telles que la mise en place, l’assurance qualité, la démonstration ou la pré-production. Il devient ainsi beaucoup plus facile de collaborer de manière transparente.

Capacité de stockage illimitée

En lien avec l’avantage d’évolutivité ci-dessus, le cloud dispose d’une capacité essentiellement illimitée pour stocker tout type de données dans différents types de stockage de données dans le cloud, en fonction de la disponibilité, des performances et de la fréquence d’accès aux données. En règle générale, le coût du stockage augmente en fonction des niveaux de disponibilité des données, des performances et de la fréquence d’accès. La création et l’optimisation de la politique de structure des coûts du cloud peuvent réduire considérablement le coût du stockage dans le cloud tout en maintenant les objectifs commerciaux de l’entreprise liés au stockage des données dans le cloud.

Sauvegarde et restauration des données

Le fait que les données puissent être stockées dans le nuage sans contraintes de capacité est également utile à des fins de sauvegarde et de restauration. Comme les données des utilisateurs finaux changent au fil du temps et doivent être suivies pour des raisons de réglementation ou de conformité, les anciennes versions des logiciels peuvent être stockées pour des étapes ultérieures, au cas où elles seraient nécessaires pour la récupération ou le retour en arrière.

Reprise après sinistre

Le fait de stocker les versions antérieures des logiciels dans le cloud et d’avoir des instances de production fonctionnant sur plusieurs zones ou régions de disponibilité du cloud permet une reprise plus rapide en cas de catastrophe : si votre application est déployée sur plusieurs sites et que, pour une raison quelconque, une région tombe en panne, le trafic peut automatiquement basculer vers les régions actives sans aucune interruption pour les utilisateurs finaux. Dans d’autres cas, lorsqu’il y a un bogue majeur dans la version du logiciel, un retour en arrière rapide peut être lancé pour restaurer une version antérieure, plus stable, afin de minimiser les dommages.

Mobilité

Le cloud computing permet un accès mobile aux données de l’entreprise via des smartphones et des appareils, ce qui est un excellent moyen de s’assurer que personne n’est jamais laissé de côté. Les employés dont l’emploi du temps est chargé ou qui vivent loin du siège de l’entreprise peuvent utiliser cette fonction pour rester instantanément au courant des activités de leurs clients et de leurs collègues.

Les ressources dans le nuage peuvent être facilement stockées, extraites, récupérées ou traitées en quelques clics seulement. Les utilisateurs peuvent accéder à leurs travaux en déplacement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via les appareils de leur choix, dans n’importe quel coin du monde, à condition de rester connecté à l’internet. En outre, toutes les mises à niveau et les mises à jour sont effectuées automatiquement, hors du champ de vision des fournisseurs de services. Cela permet d’économiser du temps et des efforts d’équipe pour la maintenance des systèmes, réduisant ainsi considérablement la charge de travail de l’équipe informatique.

Sécurité des données

La perte de données est une préoccupation majeure pour toutes les organisations, au même titre que la sécurité des données. Le stockage de vos données dans le cloud garantit que les données sont toujours disponibles, même si votre équipement, comme les ordinateurs portables ou les PC, est endommagé. Les services basés sur le cloud permettent une récupération rapide des données dans toutes sortes de scénarios d’urgence, des catastrophes naturelles aux pannes de courant.

L’infrastructure en nuage peut également vous aider à prévenir les pertes. Si vous vous appuyez sur une approche traditionnelle sur site, toutes vos données seront stockées localement, sur les ordinateurs du bureau. Malgré tous vos efforts, les ordinateurs peuvent présenter des dysfonctionnements pour diverses raisons, qu’il s’agisse de logiciels malveillants, de virus, d’une détérioration du matériel liée à l’âge ou d’une simple erreur de l’utilisateur.

Mais si vous téléchargez vos données dans le nuage, elles restent accessibles pour tout ordinateur disposant d’une connexion Internet, même si quelque chose arrive à votre ordinateur de travail.

Contrôle renforcé

Avoir le contrôle des données sensibles est vital pour toute entreprise. Vous ne savez jamais ce qui peut arriver si un document tombe entre de mauvaises mains, même s’il s’agit simplement des mains d’un employé non formé.

Le cloud vous permet d’avoir une visibilité et un contrôle complets sur vos données. Vous pouvez facilement décider quels utilisateurs ont quel niveau d’accès à quelles données. Cela vous permet de contrôler, mais aussi de rationaliser le travail puisque le personnel saura facilement quels documents lui sont attribués. La collaboration s’en trouve également renforcée et facilitée. Puisqu’une version du document peut être travaillée par différentes personnes, il n’est pas nécessaire d’avoir des copies du même document en circulation.

Avantage concurrentiel

Toutes les entreprises ne migreront pas vers le cloud, du moins pas encore. Cependant, les organisations qui adoptent le cloud constatent que les nombreux avantages qu’il offre ont un impact positif sur leur activité. Et, si vous mettez en œuvre une solution de cloud dès maintenant, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.

Conclusion

L’adoption du cloud computing augmente chaque année, et il est aisé de comprendre pourquoi. Les entreprises constatent très rapidement l’impact sur leur production, leur collaboration, leur sécurité et leurs revenus. En utilisant une solution basée sur le cloud computing, une entreprise peut éviter de nombreux problèmes qui affectent les organisations qui s’appuient sur une infrastructure sur site.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !