SaaS et E-Learning : Pourquoi un LMS SaaS est la plateforme ultime

87 Likes comments off

 » C’est dans le cloud « , cette expression est devenue de plus en plus courante, car de plus en plus d’informations et de contenus sont stockés en ligne au fil du temps, y compris les services de formation et d’éducation.

L’apprentissage, comme toutes les industries dans le monde, doivent constamment s’adapter pour rester à la pointe des environnements de travail et des technologies en constante évolution. De nombreuses organisations s’appuient sur des solutions LMS en mode SaaS pour assurer le bon déroulement de leurs formations.

L’organisation de cours à l’aide d’un mode SaaS est un moyen efficace d’atteindre les objectifs de formation. Mais qu’est-ce que ce système exactement ?

Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur les LMS SaaS comme ineo.tech, de leur nature aux raisons de leur popularité, en passant par leurs avantages pour votre stratégie d’apprentissage.

Sommaire

Qu’est-ce que le SaaS (Software as a Service) ?

SaaS ou Software as a Service, en termes simples, c’est l’informatique en nuage (cloud computing) mise en œuvre. Les entreprises paient un abonnement pour avoir accès à des services logiciels hébergés à distance plutôt que sur leur site.

Il n’est plus nécessaire de résider dans un lieu géographique spécifique ou d’installer un logiciel sur son PC personnel pour avoir accès aux logiciels souhaités.

Les applications SaaS sont rapidement devenues la solution de choix pour la collaboration, les logiciels de commerce électronique, le partage de fichiers et les systèmes de gestion de l’apprentissage. Le partage des logiciels réduit les coûts pour les utilisateurs finaux tout en augmentant la disponibilité, c’est des qualités qui rendent le SaaS plus compétitif que les applications autonomes qui sont rapidement devenues moins pertinentes au fil du temps.

Qu’est-ce qu’un SaaS LMS ?

Les LMS SaaS sont des systèmes d’administration de l’éducation disponibles sur Internet qui facilitent l’éducation en ligne. Avant l’avènement de l’informatique dématérialisée, les entreprises disposaient d’options limitées en matière d’apprentissage en ligne : l’achat de logiciels et leur installation sur des serveurs constituaient souvent leur principale option pour avoir accès à des programmes d’apprentissage en ligne.

Les entreprises qui utilisent des plateformes d’apprentissage en mode SaaS n’ont plus à consacrer autant de fonds et de ressources à la gestion de l’aspect technique de la formation. Au lieu de cela, les entreprises peuvent s’inscrire à des plateformes hébergées par des fournisseurs LMS et profiter de l’apprentissage en ligne sans avoir à le gérer elles-mêmes.

Les différences entre les LMS basés sur le cloud et les systèmes internes hébergés

Les systèmes de gestion de l’apprentissage auto-hébergés permettent une plus grande personnalisation de la formation. Cependant, ils nécessitent un service informatique pour les installer, les mettre à jour si nécessaire.

Les fournisseurs de LMS en cloud s’occupent des mises à jour et de la maintenance pour vous, ce qui fait du SaaS le moyen idéal pour donner aux apprenants l’accès à des mises à jour permanentes avec des services d’assistance automatisés disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Un point important : le fournisseur LMS doit offrir une assistance 24h/24 et 7j/7 pour que les formations se poursuivent indépendamment de la localisation des employés.

Pourquoi les systèmes de gestion de l’apprentissage en mode SaaS sont-ils si populaires ?

À mesure que les entreprises se développent et que l’importance du développement des compétences devient de plus en plus évidente pour les entreprises. Les LMS SaaS sont devenus populaires, en effet, ils offrent aux entreprises des options de personnalisation pour l’apprentissage et y intègre des technologies de pointes.

Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent des modes de travail hybrides ou à distance, les systèmes de gestion de la formation basés sur le cloud répondent à la demande d’une formation facilement évolutive avec une courbe d’apprentissage faible ou inexistante.

Le LMS en cloud sont conçus pour les personnes n’ayant pas d’expertise en programmation, il est alors simple de créer des cours en ligne et de commencer à les dispenser.

Quels sont les avantages des LMS SaaS ?

Maintenant que vous comprenez ce qu’est un LMS SaaS et pourquoi ce modèle est devenu si répandu, examinons ses avantages pour vous. Voici sept arguments de poids pour expliquer pourquoi le choix d’une plateforme d’apprentissage en ligne pourrait être bénéfique à votre organisation.

Mise en place rapide

Une fois que votre LMS en SaaS est établi, il est prêt à l’action dès l’inscription, il n’y a pas besoin de créer une interface utilisateur ou de télécharger du contenu, ce qui signifie que vos employés peuvent être opérationnels en un jour !

Convivialité

Les créateurs de LMS SaaS proposent des fonctionnalités qui donnent aux utilisateurs un meilleur contrôle de leurs cours eLearning tout en les rendant conviviaux ; vous n’avez plus besoin d’un spécialiste ou d’une équipe informatique dédiée pour lancer un programme eLearning.

Il se concentre sur les apprenants

Les applications SaaS sont conviviales et conçues pour répondre aux besoins immédiats et à long terme des utilisateurs, sans tracas ni temps d’arrêt. Les solutions développées sont personnalisées en fonction de la typologie des stagiaires.

Il est flexible

Vos étudiants peuvent accéder à leur LMS SaaS à tout moment et depuis l’endroit qui leur convient le mieux, avec un support continu disponible 24 heures sur 24.

Il est facile d’ajouter des fonctions et de personnaliser l’expérience d’apprentissage en fonction des objectifs de votre entreprise, ce qui facilite l’adaptation et améliore la croissance de votre entreprise. Les changements peuvent également être annulés ou ajustés en fonction de l’évolution des besoins de votre entreprise.

Il est évolutif

Un système basé sur le cloud rend la formation accessible et abordable pour n’importe quel personnes, les utilisateurs peuvent choisir le plan de formation adapté. Au fur et à mesure que le nombre de stagiaires augmentent, vous n’avez pas à vous soucier de l’aspect technique.

Les options évolutives sont intégrées à la plateforme, ce qui élimine tout besoin de mise à niveau des systèmes ; il suffit de mettre à jour votre abonnement.

Un meilleur rapport qualité-prix

Avec les services basés sur le cloud, la budgétisation d’un LMS n’a pas besoin d’être très compliqué, tout est déjà couvert, les salaires des experts informatiques et des services d’hébergement jusqu’au matériel, tout est payé mensuellement, ce qui rend les dépenses financières initiales plus faciles à supporter.

Les services basés sur le cloud permettent généralement de télécharger un nombre illimité de contenus, ce qui vous permet d’étendre la conception de votre site web sans vous restreindre. De plus, le téléchargement d’images et de vidéos en haute résolution se fait sans effort, vous n’avez pas besoin de les héberger vous-même !

Faut-il opter pour un LMS en mode SaaS ?

Comment déterminer si l’utilisation d’un LMS SaaS est la mieux adaptée à votre entreprise ? Cela dépend de vos besoins en formation et des ressources disponibles. Les différences entre les systèmes LMS SaaS et les systèmes auto-hébergés sont souvent perçues en termes de contrôle et de convivialité.

Voici quelques situations dans lesquelles l’hébergement de votre propre système peut être plus avantageux que l’utilisation de services en cloud.

  • Votre entreprise détient peut-être des données sensibles, pour mieux les sécuriser, il est préférable de les héberger sur un réseau interne.
  • Si votre formation nécessite des fonctionnalités ou un contenu spécifiques et personnalisés, il peut être intéressant d’envisager un hébergement interne.
  • Il se peut que votre formation doive s’intégrer de manière transparente aux applications internes, et si aucune solution SaaS ne fonctionne avec les outils que vous préférez, vous aurez peut-être besoin d’un LMS hébergé en privé.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !