Quels sont les cas d’utilisation courants d’un logiciel de gestion de la compliance et de conformité ?

4 Likes comments off

Pour éviter d’être accusée de non-respect des normes et des législations en vigueur relatives à son activité, une entreprise doit utiliser un logiciel de gestion de la compliance et de conformité. Cet outil la met à l’abri de pénalisations et autres amendes risquant de mettre en péril sa réputation et ses finances. Voici les cas d’usage courant de cette solution.

Pour centraliser et rendre plus efficaces les programmes de conformité d’une entreprise

Face aux innombrables normes et obligations que doit respecter une entreprise sur la qualité de ses produits ou autre, elle peut vite se perdre. En effet, en une seule année, on peut dénombrer des centaines de mille de nouvelles réglementations auxquelles les organisations doivent se conformer. C’est surtout le cas quand ces entreprises comptent des milliers de collaborateurs éparpillés dans leurs succursales et usines à travers le monde. Grâce à un logiciel de gestion de la compliance et de conformité, une marque peut centraliser et rendre plus performants ces programmes de conformité. L’outil l’aidera à identifier les normes et les obligations qu’elle doit respecter afin de sauvegarder sa réputation tant auprès de ses clients que vis-à-vis du législateur.

Nimonik logiciel de gestion de la compliance et de conformité

Qu’importe ainsi la taille ou le secteur d’activité de votre entreprise, vous devez utiliser un logiciel de la compliance et de conformité pratique et performant. On parle d’une solution de gestion de la conformité dont les caractéristiques et les fonctionnalités répondent à vos besoins. C’est un outil qui vous aidera à réduire le coût de la conformité en automatisant les tâches relatives à vos programmes de conformité. Ce logiciel aide votre entreprise à répondre aux règles relatives à la santé, à la sécurité au travail, aux systèmes de qualité EHSQ et ISO 14001, etc. Il dispose pour cela d’une gamme de fonctionnalités qui vous permettent de rationaliser la gestion de la conformité. De plus, il est constamment mis à jour pour assurer la conformité de votre enseigne face à l’évolution de la réglementation.

Pour être à jour dans la législation de son secteur d’activité

En utilisant un logiciel de gestion de la compliance et de conformité de Nimonik Inc., vous restez aussi à jour sur les changements importants ou les modifications législatives se rapportant à votre secteur d’activité. Vous prenez à temps les mesures nécessaires pour conformer aux nouvelles exigences l’ensemble de votre organisation. Cela concerne aussi bien la qualité de vos produits que celle de l’environnement de travail de vos collaborateurs, leur santé et sécurité ou encore leur vie privée, etc. Une fois le programme installé et déployé, vous pouvez identifier et traiter les changements des obligations et normes qui concernent votre secteur.

Pour organiser ses exigences d’entreprises suivant des documents réglementaires

En effet, un logiciel de gestion de la compliance et de conformité dispose de :

  • documents réglementaires,
  • normes industrielles,
  • contrats,
  • permis,
  • engagements des parties prenantes, etc.

Il vous suffit ensuite d’identifier, d’extraire et d’organiser vos obligations suivant ces différents éléments. Classez-les par risques, pénalités et amendes, date ou échéance des rapports, contrôles internes et autres, et dressez à partir de là votre registre juridique ou registre légal relatif à vos opérations. Ainsi, vous pouvez prendre les mesures adéquates et nécessaires pour faire répondre à ces normes votre organisation. Elle résistera ainsi à tout changement intempestif de vos obligations tout au long de vos années d’exercice.

Bénéficier d’un essai gratuit de 20 jours

Une solution de gestion de la conformité pouvant pourtant coûter de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars, vous devez choisir la plus adaptée à votre entreprise. En effet, pour être performante, elle doit répondre à vos besoins, la raison de l’essayer avant de l’adopter définitivement. Heureusement que certaines solutions de gestion de la conformité offrent une période d’essai gratuite pour vous en faire une idée précise. C’est le cas de Nimonik inc. que vous pouvez essayer gratuitement pendant 20 jours. C’est un laps de temps largement suffisant pour vous permettre d’essayer les diverses fonctionnalités proposées par le logiciel de gestion de la compliance et de conformité. Après cette période d’essai, des entreprises de toutes tailles dans une variété d’industries n’ont pas hésité à sauter le pas.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !