Progiciels de gestion : quelle est leur importance pour les entreprises ? 

13 Likes Comment

Dans une entreprise, la bonne gestion des processus est déterminante, voire cruciale, peu importe le secteur d’activité. Dans ce sens, il peut être très utile de recourir aux progiciels de gestions intégrés ou ERP (Enterprise Ressource Planning) en anglais. Ces derniers deviennent donc très importants pour les entreprises. Voici en quoi réside cette importance.

L’optimisation de tous les processus de l’entreprise


Les progiciels de gestion intégrée sont des logiciels très performants qui sont constitués de plusieurs applications aux fonctions distinctes appelées modules. Ces modules peuvent être employés dans divers services de l’entreprise. Il peut s’agir :

  • de la gestion des stocks ;
  • de celle des transports ;
  • du service client ;
  • ou encore de la comptabilité.

Autrement dit, avec un progiciel de gestion intégré votre entreprise est en mesure de standardiser l’intégralité de ses processus à travers une seule solution. En faisant un tour sur le site de Prios, vous trouverez une solution sur mesure pour les besoins de gestion de votre entreprise. Vous pourrez ainsi harmoniser les rouages des différents services de votre entreprise afin d’y apporter ordre et clarté.

La réduction des pertes de données

Dans une entreprise, les données sont cruciales. Retraçant l’intégralité des opérations et des interactions financières, elles servent de base à la prise de décision et au suivi. Cependant, il est parfois fréquent de faire face à des pertes inopinées de données qui tombent toujours mal. 

Avec un progiciel de gestion intégré (PGI), vous faites l’option de vous débarrasser définitivement des pertes de données. Même si votre PGI est constitué de différents modules, les données qui y sont traitées sont toutes stockées au même endroit. Cette centralisation, en plus de vous épargner les pertes et les doublons, facilite les liens entre les différents services de votre entreprise. 


Cela est possible grâce à l’une des caractéristiques des PGI. Ils sont conçus pour mettre à jour de façon instantanée les informations modifiées sur l’intégralité des modules. En consultant ce site, vous pourrez découvrir d’autres de leurs caractéristiques très intéressantes.

L’amélioration de la productivité

Plusieurs tâches dans différents services sont chronophages et fastidieuses, mais tout aussi importantes. Par conséquent, une fois qu’elles ne sont pas complétées, cela peut paralyser bon nombre d’opérations. Cet état de fait agit directement sur la performance et la productivité de l’entreprise. 

D’où l’importance de l’usage d’un progiciel de gestion intégrée. À l’aide de programmes bien conçus, le PGI a la possibilité d’exécuter des tâches complexes en très peu de temps. Dès lors que ces dernières requièrent un certain traitement de données, elles peuvent être prises en charge par votre PGI. Des opérations comme l’enregistrement des écritures comptables sont achevées en très peu de temps.

De cette manière, vous gagnez énormément de temps à plusieurs niveaux. Ce surplus de temps peut être employé à l’exécution d’autres tâches. La performance et la productivité de votre entreprise en sont donc boostées. Peu importe le PGI de votre choix, vous pourrez profiter de cet avantage. Toutefois, il est opportun de ne pas faire ce choix de manière hasardeuse. Vous pouvez voir ici, les différents paramètres à considérer pour avoir un PGI vraiment adapté à votre entreprise.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *