Les applications de protection des travailleurs isolés

12 Likes comments off

Dans la majorité des entreprises sont effectués des travaux ou des tâches comportant des risques. Parfois ces tâches sont réalisées par un travailleur isolé. Or, le travail isolé est un facteur aggravant du risque.

Face à ce constat, certaines mesures sont prises pour minimiser les risques et assurer la protection de ce type de salarié. D’ailleurs, qui sont-ils ? Que dit la loi à leur sujet ? Quels sont les différents dispositifs mis en place pour atténuer le risque lié au travail isolé ? Autant de questions pour lesquelles vous aurez les réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

Un travailleur isolé est connu comme un salarié qui effectue son travail sans être vu ou entendu par aucun de ses collègues ou superviseurs. Il est donc soumis à divers risques : agressions physiques ou verbales, électrocution, harcèlement, chutes, noyades.

Ces différents risques peuvent être aggravés par l’isolement, les conditions de travail et la pénibilité des tâches à accomplir.

Toute personne travaillant de manière isolée a peu de chances de recevoir de l’aide ou une intervention rapide en cas de danger, d’accident du travail ou de malaise.

Travail isolé, qui est concerné ?

Dans les entreprises, les travailleurs isolés peuvent occuper des postes variés, comme par exemple dans les domaines suivants :

  • La surveillance,
  • la maintenance
  • la livraison
  • le personnel médical
  • les travaux de construction
  • les travaux ferroviaires
  • les tâches forestières
  • la logistique.

Toutes les personnes effectuant les tâches susmentionnées seules doivent être considérées comme des travailleurs isolés. La loi prévoit des mesures à prendre par chaque employeur afin d’assurer la protection de ces travailleurs isolés.

Quelles sont les mesures de prévention du travail isolé ?

Afin d’assurer la protection des travailleurs isolés, certaines mesures préventives doivent être prises en compte. Tout d’abord, il est important de connaître les différentes situations de travail isolé afin d’évaluer les risques ou les dangers.

Les mesures préventives doivent alors être utilisées pour améliorer l’organisation du travail et pour former et informer les employés sur les risques liés au travail isolé. En outre, un processus de prévention doit être mis en place pour faciliter l’alerte des services d’urgence. Il existe trois mesures principales, à savoir :

1- Mesures organisationnelles

  • Réduire la durée et le nombre de tâches isolées.
  • Éviter de laisser l’employé effectuer seul des tâches risquées.
  • Encourager le travail en binôme.

2- Mesures relatives à l’environnement de travail

Une grande attention doit être accordée ici à l’environnement de travail des employés, à savoir :

  • Équipements,
  • Postes de travail,
  • Temps d’isolement,
  • Moyens de communication,
  • etc. ….

3- Mesures d’urgence

Organiser des séances de formation et d’informations pour les employés. Mise en place de procédures et d’outils techniques. Utilisation de systèmes d’alerte d’urgence en fonction des besoins de l’organisation.

Protection des travailleurs isolés : Dispositifs à utiliser ?

La protection des travailleurs isolés est une préoccupation croissante pour les employeurs. Malgré les obstacles internes à l’installation de solutions de sécurité sur le lieu de travail, elle devient une nécessité pour les entreprises.

Dans cette optique, Dati plus propose des équipements PTI et DATI pour répondre aux besoins des personnes travaillant en isolement dans différentes situations.

Les applications PTI (Protection du Travailleur Isolé) et appareils DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) sont idéaux pour les personnes travaillant seules.

L’employé peut ainsi appuyer sur le bouton d’alarme et contacter automatiquement des numéros prédéterminés. Des capteurs peuvent aussi lancer une alerte en cas de chute ou d’immobilité détectée. Ces équipements existent sous quatre formes différentes : un boîtier porté dans un gilet, un brassard, une ceinture et enfin le porte-badge.

Ces dispositifs sont faciles à utiliser et ont été conçus pour être portés en permanence. Ils sont parfaitement fonctionnels, durables et dotés d’un certain nombre de caractéristiques qui facilitent le travail dans des environnements difficiles.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !