Le rôle des équipes de maintenance dans un monde post-pandémique

4 Likes Comment

Quels sont les changements à venir ?

La pandémie a considérablement changé la façon dont le monde entier fonctionne. Des entreprises qui n’imaginaient pas travailler à distance il y a 18 mois envisagent désormais de fermer complètement leurs sites physiques ou de réduire le nombre d’heures de présence de leurs employés au bureau.

Mais toutes les tâches ne peuvent pas être effectuées à distance, et l’une de ces tâches essentielles est la maintenance. Qu’il pleuve ou qu’il neige, qu’il y ait une pandémie ou un événement exceptionnel, les équipes de maintenance doivent continuer à effectuer les tâches nécessaires au bon entretien des installations. Adopter la meilleure GMAO se révèle ainsi plus que jamais indispensable aux équipes de maintenance.

Aujourd’hui, après une vague de fermetures et de levées de restrictions, les gestionnaires d’installations doivent s’atteler à une nouvelle tâche : s’adapter aux membres de l’équipe et aux sous-traitants, qu’ils soient en présentiel ou à distance. Voici un aperçu de ce qui a changé pour les gestionnaires de bâtiments et d’installations techniques et des éléments à prendre en compte lors de l’élaboration des stratégies de maintenance en 2021 et au-delà.

Pourquoi la flexibilité est importante ?

Les responsables de la maintenance n’avaient pas l’habitude de faire face à de multiples problèmes inattendus avant 2020. Bien sûr, une pièce d’équipement qui tombe en panne ou un résident frustré par un lave-vaisselle qui fuit ne sont jamais des surprises agréables, mais cela fait partie du travail. De plus, vous avez toujours eu un plan et vous saviez où aller, à qui demander et quoi faire. Tout a changé quand la pandémie a commencé. Des fermetures strictes et des mesures de distanciation sociale ont surgi de nulle part, et votre seule préoccupation était de savoir comment assurer la sécurité et la santé des travailleurs, des résidents et des visiteurs. Après avoir traversé tous ces changements rapides, vous savez à quel point la flexibilité est essentielle, qu’il s’agisse de mettre à jour les protocoles et les procédures ou de mettre en œuvre de nouveaux concepts.

L’importance de la GMAO

Un exemple remarquable est celui des écoles et des universités, où les fermetures et la reprise de l’apprentissage en personne ont changé à différents moments en fonction des épidémies et des mandats fédéraux. Les services d’entretien devaient se concentrer sur plusieurs tâches en même temps : instaurer un régime de nettoyage proactif, maintenir une réserve suffisante de désinfectants, de savon et d’équipements de protection individuelle (EPI), inspecter fréquemment les zones à fort contact, etc.

En outre, il était essentiel de s’assurer que les installations du bâtiment, telles que le chauffage, la ventilation, les ascenseurs, les accès, les systèmes de détection incendie étaient en bon état, c’est-à-dire qu’ils étaient entretenus, réparés ou modernisés selon les besoins.

Définir les stratégies de maintenance

La pandémie a également mis de nouvelles solutions sur le radar des gestionnaires d’installations. Par exemple, chaque responsable de la maintenance avait prévu le remplacement des filtres dans son programme d’entretien préventif, mais il est aujourd’hui plus important que jamais de veiller à ce qu’une filtration avancée soit mise en œuvre pour filtrer l’air. Exemple de nouveaux éléments récemment ajoutés à la liste des actifs de maintenance :

  • Les barrières en plexiglas,
  • Les tapis désinfectants pour chaussures et
  • Les ionisateurs qui tuent les bactéries
  • Etc.

Nous devons par ailleurs nous habituer à la réalité des restaurants ouverts uniquement pour les plats à emporter et les livraisons, aux masques obligatoires et aux preuves d’immunisation. De nouveaux défis ne cesseront de surgir dans notre vie quotidienne et dans les milieux professionnels, comme le travail hybride, par exemple. Il en va de même pour les responsables des installations et de la maintenance : vous devrez rester résilient et ré-imaginer les prochaines étapes de l’élaboration de plans de préparation aux situations d’urgence et de reprise après sinistre, et définir ce que « la nouvelle normalité » signifie pour la maintenance préventive et corrective de votre entreprise.

Stratégie de maintenance préventive

Choisir les bons outils pour rester en tête du jeu

Des outils logiciels puissants peuvent vous aider à atteindre les nouveaux objectifs de maintenance des installations. Une GMAO efficace et conviviale peut vous offrir la souplesse et la sécurité que méritent vos techniciens de maintenance, vos visiteurs et vos sous-traitants, comme par exemple le suivi des EPI. Grâce à cette fonctionnalité, vous saurez toujours quelles fournitures sont en stock et ce qui doit être commandé à nouveau prochainement.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *