Comment retrouver un regard enterré grâce à notre détecteur ?

9 Likes comments off

Au moment de la création d’un lotissement, des regards sont posés. Ils peuvent devenir difficiles d’accès à la suite de divers aménagements. Cependant, ils doivent demeurer faciles à localiser pour permettre certaines opérations telles qu’un branchement à une fibre optique. Il faudra donc les retrouver et les rendre accessibles. Il existe des professionnels disposant des compétences nécessaires pour retrouver un regard enterré grâce à des outils adaptés. Qu’est-ce qu’un regard enterré et à quoi sert-il ? Quels sont les moyens pour les retrouver ? Les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un regard ?

Au moment de la construction d’une maison, un dispositif de visite est généralement installé : il s’agit du regard enterré. Il est carré ou rectangulaire, avec un couvercle ou tampon amovible. Le regard constitue le seul accès à un réseau enterré sans avoir besoin de creuser. Il existe plusieurs types de réseaux enterrés :

  • le réseau télécom ;
  • les réseaux eaux pluviales et eaux usées ;
  • le réseau d’eau potable ;
  • le réseau de gaz ;
  • le réseau d’électricité.

Tous ces réseaux enfouis sont nécessaires à la viabilisation d’un terrain. Ils sont accessibles grâce à un trou d’homme ou une bouche d’égout. Dans le cadre d’un réseau d’assainissement des eaux, les regards permettent de le contrôler et le nettoyer plus facilement. Ils permettent aussi de changer la direction d’une canalisation si besoin. Ils sont en béton ou en plastique, de forme carrée. Un système d’assainissement dispose forcément de plusieurs regards.

Les regards et les canalisations peuvent être faits de matériaux différents, mais il vaut mieux qu’ils soient constitués d’un même matériau. Les regards sont installés aux deux extrémités du dispositif de traitement des eaux usées et au niveau de la pompe de relevage.

Les regards télécom, quant à eux, sont des dispositifs compacts facilitant la mise en œuvre des réseaux. Sur une parcelle, ils permettent de relier les lignes enterrées de télécommunication. En effet, les câbles d’un réseau souterrain sont enterrés et protégés par des gaines. Les regards sont disposés en respectant certains critères afin de faciliter la mise en œuvre et la maintenance du réseau. Ils sont placés à 40 mètres maximum les uns des autres.

Ainsi, il ne peut pas y avoir plus de 40 mètres sans regard. Ils respectent aussi l’aspect rectiligne des gaines. Cela permet d’éviter une disposition en « S », cause d’un double frottement qui peut engendrer des problèmes. De plus, ils sont placés de façon à former des « Y » pour suivre les ramifications du réseau télécom. Ils peuvent être fermés par plus d’un couvercle. Dans une propriété, le regard télécom est souvent installé à sa bordure dans le jardin.

Quelle est l’utilité d’un regard enterré et pourquoi rechercher son emplacement ?

Les regards sont importants pour la sécurité du public. Ils permettent un accès sécurisé aux câbles et tuyaux du réseau souterrain. Le réseau de télécommunication étant l’un des plus importants, il a besoin d’être protégé. Si les regards sont bien couverts, les risques que les câbles et tuyaux soient endommagés sont minimes.

De plus, les regards sont les seules parties visibles d’un réseau souterrain. En effet, sans le plan du réseau ou un équipement spécial, il est impossible de connaitre le parcours précis du réseau enterré. La seule certitude est qu’il passe par les regards identifiés. Ils constituent le premier indicateur de la qualité et de l’état du réseau. C’est pourquoi il est important de connaitre l’emplacement de ces regards.

Que faire pour retrouver un regard télécom enterré soi-même ?

Rechercher les plans de votre regard Télécom

Les plans de masse de votre installation peuvent être utiles pour retrouver le regard PTT. La mairie de la ville dispose certainement des plans de projet ou des schémas de raccordement des réseaux. La position des différents regards de votre parcelle y figure peut-être. Vous pouvez les demander à différentes personnes :

  • Votre notaire ;
  • L’entreprise de construction ;
  • Les ouvriers ayant effectué le terrassement ;
  • L’ancien propriétaire de la maison (si vous avez acheté une maison existante).

Examiner les alentours de sa parcelle et se renseigner auprès des voisins

Vos voisins aussi sont à même de vous aider, si votre propriété est située dans un lotissement. En effet, ils peuvent vous indiquer l’emplacement de leur regard enterré. Si la viabilisation de vos parcelles a été réalisée de la même manière, le vôtre est probablement situé au même endroit. Si le trottoir qui longe leur devanture est dénivelé par rapport au vôtre, cela signifie qu’un dispositif souterrain vous sépare. Il se peut que votre maison soit éloignée ou que votre terrain soit aménagé différemment.

Faire passer une aiguille dans son fourreau PTT

Le regard télécom ayant pour but de servir au tirage pour faire passer le câble téléphonique, il est raccordé au fourreau. Le fourreau est sûrement acheminé vers le garage ou à un autre endroit de la maison, à proximité de l’alimentation électrique. Vous pouvez donc louer une aiguille de tirage en fibre de verre et l’introduire dans le fourreau. Elle doit être enfoncée jusqu’à se bloquer. Le point de blocage est certainement la chambre de tirage télécom.

Une fois l’aiguille bloquée, marquez-la avec un morceau de ruban adhésif avant de la retirer. Vous pouvez ensuite la retirer. Il vous suffira de la dérouler par terre, à partir du point de pénétration dans la maison. Déroulez l’aiguille en suivant le cheminement probable de votre fourreau téléphonique. Vous aurez ainsi trouvé la position possible de votre regard enfoui.

L’expertise d’un professionnel des réseaux enfouis

Le spécialiste de la détection de réseaux peut employer diverses techniques et outils pour retrouver le regard. Il peut procéder par inspection vidéo à l’aide d’une caméra. Il pourra détecter le regard enfoui sous terre. Il peut même voir sur l’écran de sa caméra un fourreau endommagé (déformation, bouchure, cassure, etc.). Il s’agit d’une caméra haute définition capable d’enregistrer des images et vidéos. De plus, elle est munie d’un émetteur radio située dans la tête de caméra. Elle est aussi munie d’un câble long de 25 mètres. Cette technique permet de visualiser l’intérieur de la gaine et de localiser tous les défauts possibles.

Le professionnel peut aussi utiliser une aiguille de tirage spéciale. Cette aiguille est détectable sous terre. Le technicien l’envoie dans le fourreau jusqu’au point de blocage et active la sonde radio placée au bout. Cette sonde est détectable à plusieurs mètres de profondeur avec un détecteur approprié. Ce détecteur indique non seulement l’emplacement exact de la sonde, mais aussi la profondeur. Ainsi, le spécialiste connait la position et la profondeur à laquelle est situé le regard.

Les sondes détectables que le spécialiste accroche à son aiguille sont des émetteurs de petite taille. Elles possèdent un diamètre de 6,4 millimètres et sont spécifiques du traçage des gaines télécom. Elles sont conçues pour être introduites dans les fourreaux de regard à l’aide d’aiguilles détectables. Le technicien suit le tracé de son déplacement afin de retracer la trajectoire de la gaine des câbles téléphoniques. Il pourra ainsi déceler précisément le point de blocage de la sonde.

Le matériel du spécialiste comprend aussi un détecteur de réseaux. Cet outil est capable de détecter les signaux transmis par le générateur de fréquence radio. Il détecte aussi les signaux émis par la caméra, l’aiguille de tirage ou la sonde introduite dans le réseau souterrain. Son efficacité dépend de la puissance de la sonde utilisée. Il est capable de situer une sonde minuscule à trois mètres de profondeur, que ce soit sous du carrelage, du goudron ou du béton.

Somme toute, il est impératif de connaitre l’emplacement des regards télécom ou PTT. Sans cela, vous ne pourrez pas profiter d’une fibre optique haut débit. En effet, le technicien ne pourra pas l’installer ou la réparer si besoin. Il arrive que les conduites et les fourreaux du réseau télécom s’obstruent ou soient endommagés. Dans ce cas, leur réparation nécessite une excavation. Avant d’abîmer vos aménagements à la recherche d’un regard enterré ou de creuser de nouvelles tranchées, faites appel à un professionnel. Cela vous évitera des dépenses inutiles. Les professionnels sont mieux placés pour gérer ces situations.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !