Comment choisir son PC portable ?

15 Likes comments off
L’utilité d’un ordinateur portatif n’est plus à démontrer. Beaucoup plus puissant qu’un Smartphone, il vous offre de nombreuses possibilités. Toutefois, il faut savoir bien choisir cet appareil, pour pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités. Prenez connaissance des critères pour choisir un PC portable !

Le processeur

Sur Jide, il est clairement notifié que le processeur d’un PC portable est l’élément sans lequel vous ne pourrez pas utiliser de logiciels. Encore appelé Central Processing Unit, il reste et demeure la partie principale d’un tel équipement.

Pour faire le choix du processeur de votre futur ordinateur, vous devez considérer sa puissance et vos besoins.

Si vous comptez utiliser un appareil de haute performance, achetez un PC portable avec un processeur Intel Core I7. Il est aussi adapté aux gamers et aux professionnels qui travaillent dans un domaine qui exige de la créativité. Si vous ne voulez faire que de la bureautique avec votre PC portable, préférez un Core i3.

Pour une utilisation occasionnelle ou pour naviguer uniquement sur les réseaux sociaux, n’investissez pas dans un PC portable de grande performance. Les Intel Pentium/Celeron et les AMD Athlon sont plutôt recommandés.

La taille et le poids

La taille et le poids de votre PC portable participent à votre confort. Un ordinateur de petite taille vous accompagne partout et à toutes les occasions. C’est le choix qu’il faut faire si vous êtes par exemple un fonctionnaire ou un étudiant.

Les PC portables de petite taille peuvent être des modèles de 13,3 pouces ou de 14 pouces. Par contre, un ordinateur portatif de 15,6 pouces, de 16 ou de 17,3 pouces ne peut pas être facilement déplacé.

En ce qui concerne le poids, les petits modèles de PC portables pèsent entre 1 et 1,5 kilogramme. Quant aux plus gros modèles, ils peuvent peser jusqu’à 3 kilogrammes.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation de votre PC portable est l’interface grâce à laquelle il fonctionne. C’est lui qui détermine le type de logiciels que vous pourrez installer, ou pas.

Comme vous pouvez vous en douter, un MacBook sera équipé d’un Mac OS. Aussi, vous devrez être prêt à dépenser une petite fortune. Si vous êtes intéressé par le système d’exploitation Chrome OS, il vous faudra acquérir un ChromeBook. Enfin, Windows reste et demeure le système d’exploitation le plus connu et le plus adopté.

Par ailleurs, il peut arriver qu’un PC portable vous soit vendu sans système d’exploitation. Dans ce cas, il vous reviendra de choisir le système que vous appréciez le mieux.

La connectique

Ne commettez pas l’erreur de ne pas vérifier la connectique du PC portable que vous avez l’intention d’acquérir. Quoique l’on puisse penser, il s’agit d’éléments importants. Assurez-vous donc de la présence d’un port HDMI et d’un port réseau.

Le premier vous servira à brancher :

  • un vidéoprojecteur ;
  • une télévision ;
  • tout autre écran externe.

Le port HDMI vous permet aussi de récupérer des photos et des vidéos sur un microSD ou sur une carte SD. Quant au port réseau, il vous offre de facilement vous connecter à Internet.


N’oubliez pas non plus de constater la présence d’un ou de plusieurs ports USB : l’USB-C et l’USB 3.0 notamment.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !