S'enregistrerS'enregistrer RechercherRechercher FAQFAQ ConnexionConnexion
Cours du MIT sur Internet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teamatic.net Index du Forum -> Travaux de groupes
Message Auteur
MessagePosté le: 03 11 2003 13:51    Sujet du message: Cours du MIT sur Internet

Le Monde a écrit:
Le MIT à portée de clic
LEMONDE.FR | 31.10.03 | 14h10
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3266,36-340204,0.html

Comme la plupart des universités américaines, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) n'a pas la réputation d'être gratuit. Ce prestigieux établissement privé de Boston, qui compte parmi ses enseignants les plus grands noms de la recherche scientifique, impose des frais de scolarité d'environ 27 000 dollars (23 200 euros) par an et n'accepte que les étudiants les plus brillants.


Mais il est désormais possible d'accéder à ses cours sans dépenser le moindre dollar. Via Internet.

Un an après avoir lancé un programme pilote et mis en ligne 32 cours, le MIT a franchi un nouveau pas au mois d'octobre en mettant à la disposition des étudiants, enseignants ou autodidactes du monde entier plus de 500 cours sur le site MitOpenCourseWare. Ces cours, de la neurobiologie génétique à la théorie de la macroéconomie en passant par la musique folk anglo-américaine, sont des plus variés et sont présentés sous la forme d'un programme d'études et de notes plus ou moins détaillées, accompagné de bibliographies, d'exercices et d'examens corrigés.

Et le public est là : selon Jon Paul Potts, responsable de la communication du projet OpenCourseWare, le MIT a déjà reçu plus de 10 000 messages d'encouragement et de remerciement en un an. "Bien que je ne sois pas religieux, la première expression qui me vient à l'esprit est celle-ci : 'Que Dieu bénisse l'OpenCourseWare', écrit notamment un autodidacte chilien. Pour la première fois de ma vie, je sais que j'ai toutes les clés en main pour apprendre."

Forts de ce succès, les responsables du projet comptent aller encore plus loin : ils visent à l'horizon 2007 la mise en ligne de la totalité des cours du MIT - environ 2 000. Le MIT veut même être le moteur d'un changement à l'échelle planétaire. "Nous espérons qu'en mettant gratuitement en ligne nos cours, nous allons inciter d'autres institutions à partager leurs propres ressources, créant ainsi un réseau mondial de connaissances dont pourra bénéficier le monde entier", explique le président du MIT, Charles M. Vest.

Mais seule l'université d'Ho Chi Minh-Ville a pour l'instant répondu à cet appel. Car, bien que le MIT ait proposé de mettre à la disposition de toutes les universités les outils informatiques qu'il a mis au point, un tel projet représente un énorme investissement sur les plans technologique, administratif et financier. Le MIT a déjà dépensé 5,5 millions de dollars (4,7 millions d'euros) dans ce projet et devra en investir encore une vingtaine pour le mener à bien. Peu d'établissements peuvent se le permettre. Quant aux riches universités américaines, elles ont jusque-là considéré que la mise en ligne gratuite de leurs cours pourrait nuire à leur image et à leur tradition d'élitisme. Mais elles pourraient changer d'avis au vu du nouveau prestige acquis par le MIT grâce à ce projet.


MIT OpenCourseWare

Excellente initiative Wink
Allez jetter un coup d'oeil, il y a du stock.
Kaizen
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 07 Mar 2002
Messages: 2253
Localisation: Québec, France et ailleurs...

Revenir en haut
MessagePosté le: 21 11 2003 16:42    Sujet du message: Re InitiativeMIT

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce post et y réponds derechef.

Une belle initiative.

Un pas positif vers un Internet plus équitable et meilleur...

Il y en a pour tous les goûts...
De plus leur moteur de recherche est rapide !

Bonne continuation

Soleil @ tous Cool

@+ Wink
danSar
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 08 Aoû 2003
Messages: 3480
Localisation: France | Centre | Afrique

Revenir en haut
MessagePosté le: 10 03 2004 14:20    Sujet du message:

Up !! Ce site est trop fort !! Rolling Eyes
ToNkPiLs
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 09 Avr 2003
Messages: 5056
Localisation: On the Web Again !!

Revenir en haut
MessagePosté le: 10 03 2004 17:33    Sujet du message:

bsr
Super site dommage qu'il n'existe pas de version fr.
Car je souffre en anglais..
mais y a des choses vraiment pas males
Merci
martale
Posteur confirmé
Posteur confirmé


Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 1872
Localisation: provence

Revenir en haut
MessagePosté le: 18 03 2004 19:29    Sujet du message:

C génial! je vais demander à Jess de me traduire toutes les pages de ce site! Wink
légolas
Invité





Revenir en haut
MessagePosté le: 18 03 2004 19:35    Sujet du message:

Salut Kaizen

C'est super Very Happy Very Happy Very Happy

THANK YOU VERY MUCH ! Very Happy Very Happy Very Happy

@+ Wink
Coyot
thecoyot
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 6176

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
 
 
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction : phpBB-fr.com
Gzip: Disabled  -  Queries: 15  -  Generation Time: 1.10524 s