|
|
 |
|
| |
S'enregistrer
Rechercher FAQ
Connexion
| Message |
Auteur |
Posté le: 22 09 2002 22:36 Sujet du message: réseau neuronaux de l'ia |
|
|
Coucou, j'ai trouvé les remarques de Djer13 très interessante.
On m'a dit que l'ia n'était pas un langage de programmation, mais une façon de programmer, tout simplement. Mon grand frère m'a dit avoir il y a quelques années dans son travail programmé en IA. Je lui ai demandé de me définir ce qu'était donc l'ia pour un logiciel, c'est quoi qui fait que le logiciel peut être qualifié d'intelligent. Ca réponse a était claire. L'exemple le plus simple : on lache un robot dans une pièce, et le logiciel est capable d'apprendre à ce déplacer dedans, en s'adaptant petit à petit, sans l'intervention d'un être humain. Le logiciel est capable de tirer profi des differentes arrivés d'information afin de réussir dans le but qu'on lui a fixé, se déplacer dans la pièce. L'intelligence serait donc trouver un raisonnement logique pour arriver à un résultat voulu.
J'ai beaucoup lu sur les réseaux neuronaux artificiels. J'ai trouvé ça très interessant. Pour moi, elbot ne me semble être aussi qu'une suite de sénario préprogrammé. A part le nom, je ne vois pas ce que je peux lui apprendre !!!
Avez-vous déjà utilisé le logiciel Creature. Ici, il s'agit bien de l'utilisation de réseaux neuronaux. Les programmes se retrouve dans des environnement artificiels, avec une multitudes de possibilité de stimulation. Faim, objet, image etc. Ils apprennent à parler grace au réseau neuronaux ... ect... Le problème des systèmes neuronaux, il parait que c'est très gourment en mémoire.
Pour eva , ce n'est qu'un lecteur de video perso qui déclenche des sénarii par rapport à certaine activité de l'ordinateur ( batterie portable, heure, date, compte à rebours ..) . Il y a bien une zone pour rentrer des questions, mais je n'ai pas voulu perdre trop de temps en faisant des sénarios aléatoires préprogrammés comme j'avais commencé à le faire, et donc depuis je m'interesse à l'IA. Enfin, je pense à la réflexion que mon travail risque de ne pas très bien fonctionner sur d'autre ordi. Et enfin l'ergonomie est vraiment pas optimisé pour une bonne utilisation. Pardon de ne pas l'avoir signalé plus tôt
Pour ma part, à ce jour, je ne sais pas comment vraiment réussir à programmer en IA. J'aimerai trouver un exemple de code qui permettrait de faire la part des choses. Mais à ce jour, je n'ai rien de concret, ne fait que des supositions et ne sait pas par quoi commencer. Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par boubou0001 le 24 09 2002 16:33; édité 1 fois |
|
boubou0001 Nouveau posteur

|
|
|
|
|
 |
Posté le: 22 09 2002 23:25 Sujet du message: un site |
|
|
http://jerome.damelincourt.free.fr/IA/IA.html
il s'agit d'un site que j'ai trouvé lors de mes recherches. C'est un passionné d'IA. Il utilise des réseaux neuronaux. L'exemple reconnaissance de forme m'a interessé. On montre au logiciel un dessin simple (croix, rond etc ...), on lui dit ce que c'est, et après, en refaisant le dessin, le programme tente de dire ce qu'il pense que c'est, avec possibilité de le corriger .... J'étais vraiment interessé, surtout que la personne utilise le meme environnement de programmation que moi, delphi. Début juillet j'ai envoyé un email lui demandant s'il était possible qu'il me montre ses souces car j'aurai aimé comprendre le fonctionnement des réseaux. Hélas, à ce jour, je n'ai pas eu de réponse.
Autrement, en prenant le site du début, http://jerome.damelincourt.free.fr/
je pense que tout le monde devrait trouver vraiment beaucoup d'information et de liens car cette personne a vraiment fait un travail remarquable pour réunir des infos sur le sujet.
Toujours sur le même site, cette personne a mise une doc sur un jeu qu'il a fait avec les réseaux neuronaux, et j'ai trouvé celle-ci interessante ; en voilà le liens :
http://jerome.damelincourt.free.fr/source/nim.doc
voilà. |
|
boubou0001 Nouveau posteur

|
|
 |
Posté le: 20 12 2002 07:27 Sujet du message: |
|
|
Hello world
Il y'a quelques semaines, je me suis rendu à une conférence de l'EPF (précisément EPFL).
Le professeur Wulfram Gerstner à exposé une introduction à ses recherches, sur les systèmes neuronaux et la navigation spatiale du rat (reproduction de ces éléments sur un robot kephera)
http://diwww.epfl.ch/~gerstner/
For intéressant
J'aurais bientôt le polyrama de l'epf qui est entièrement consacré à l'intelligence artificielle ce mois-ci ...
Au plaisir
J. Robert Oppenheimer |
|
Erwin Rommel Nouveau posteur

|
|
 |
Posté le: 03 01 2003 21:35 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup pour toutes ses infos elles m'interessent beaucoup ! |
|