S'enregistrerS'enregistrer RechercherRechercher FAQFAQ ConnexionConnexion
Deux petits problèmes
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teamatic.net Index du Forum -> Linux: Questions et dépannage
Message Auteur
MessagePosté le: 29 06 2007 18:55    Sujet du message: Deux petits problèmes

Salut à tous

Sur un petit réseaux d'entreprise, j'ai un PC hp, Intel core 2, 2 go de ram et 1 HDD 200 go

Le HDD a 3 partions : 1 ntfs avec xp fam, 1 Fat 32 et 1 linux Ubuntu 6.10.
Avec Grubs je peut donc choisir de démarrer sous ubuntu ou sous xp.

Le but étant que la partition fat 32 soit entièrement partagée sur le réseaux. Si je démarre sous xp, pas de souci, par contre avec ubuntu les autres pc voient la partition mais n'y ont pas accés.

Comment sous Ubuntu, rendre cette partition entièrement partagée et donc accessible aux autres PC du réseaux ?

Le 2ème problème est assez curieux :

Si je démarre sous xp, j'ai du réseaux
Si je démarre sous ubuntu j'ai du réseaux.

Aprés avoir travaillé sous ubuntu sur le réseaux, si j'éteind le pc et que je le redémarre sous xp, je perd complètement la carte réseaux qui ne figure même plus dans le bios.
Si je l'éteind et que je le redémarre sous ubuntu la carte réseaux a aussi disparue.
Pour récupérer la carte, je dois éteindre le pc et le débrancher du secteur, ensuite je peut redémarrer sur n'importe lequel des 2 os et retouver ma carte réseaux.
En fait, après ubuntu si je redémarre sous xp je perd ma carte, après xp que je redémarre sous xp ou ubuntu pas de problème.
Boris
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30 06 2007 08:21    Sujet du message:

Salut,

Pour ton probleme de partition fat32 :

Montes-tu cette partition au démarrage ? Et si oui, lui donnes tu les droits en lecture / écriture ?

Pour la carte réseau :

quelle modèle est-ce ? Car je n'ai encore jamais vu une carte réseau qui s'alimentait extérieurement ?

[EDIT] au temps pour moi, tu parles de débrancher le pc.... Quelle carte mère ? Quelle alim ?Il s'agirait plus d'un problème d'alimentation dans ce cas.
Francky
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30 06 2007 10:06    Sujet du message:

La partition fat32 et montée au démarage, les droits en lecture et écriture y sont bien pour tous les pc du réseaux, le pc ubuntu peut y faire ce qu'il veut, les autres pc du réseaux sous xp la voie mais ne peuvent pas y accéder, il est demanté a chaque fois un nom et un mot de passe.

Je n'ai pas la marque pour l'instant de la carte mère, la carte réseaux y est intégrée.
Par contre on peut constater que toute carte réseaux continue d'être allimentée même le PC éteind.
PC éteind on peut voir la led verte de la carte réseaux qui est donc alimentée et le PC apparait sur le switch du réseaux, il faut carrément débrancher les PC pour que la led carte réseaux s'eteigne et qu'il n'apparaissent plus sur les switchs, sur tous les réseaux que j'ai monté cela a toujours été comme ça sauf que dans ce cas ou aprés avoir quitté ubuntu, si je reboote pas sur ubuntu mais sur xp, la carte réseaux n'apparait plus (même pas dans le bios).
Il me faut carrément débrancher le PC (led carte réseaux éteinté) pour que tout redevienne normal.
Boris
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30 06 2007 11:56    Sujet du message:

Pour la partition, normalement tu dois créer un groupe d'utilisateur pour pouvoir acceder à ta partition. J'ai un ami qui a le même problème, mais j'avoue ne pas trop savoir que faire....

Pour ta carte réseau, c'est étrange. Tu devrais peut etre essayer de faire un flash de ton bios pour être sur que tout est bien reconnu. Sinon, dans le bios, désactive le WakeOnLan (sauf si c'est indispensable pour toi, bien entendu). Normalement la carte réseau ne sera plus alimenté même le pc éteint...

Si tu veux des réponses plus rapides, je te conseille d'aller faire un petit tour sur le chan d'ubuntu-fr sur IRC. Leurs réponses seront surement plus pertinentes que les miennes.

server : irc.freenode.net
channel : #ubuntu-fr
Francky
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30 06 2007 12:32    Sujet du message:

Merci Francky, je vais aller voir.
Boris
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02 07 2007 19:33    Sujet du message:

salut

Citation:
Comment sous Ubuntu, rendre cette partition entièrement partagée et donc accessible aux autres PC du réseaux ?

tu ouvre nautilus en root

dans un terminal

Code:
sudo nautilus

puis tu clic sur système de fichiers

+ media + clic droit sur hda3 propriété

et permission (autre)

Dernière édition par émile le 02 07 2007 19:35; édité 1 fois
émile
Posteur expert
Posteur expert

MessagePosté le: 02 07 2007 19:35    Sujet du message:

Merci Emile, j'essaye ça demain
Boris
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02 07 2007 20:18    Sujet du message:

J'avais deja essayé, et il demandait toujours un login et mdp depuis windows... Je crois que le "probleme" se situe plus au niveau windows que d'ubuntu....
Francky
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03 07 2007 16:38    Sujet du message:

Salut

Bon pour l'instant toujours pas d'acces au disque fat32 géré par Ubuntu par contre j'ai une autre piste :

sudo smbpasswd -a user_name

puis

Sans authentification

Pour laisser passer tout le monde sans code vous pouvez mettre dans /etc/samba/smb.conf, section [global] :

map to guest = Bad User

Attention : Cette fonctionnalité peut être dangereuse ! Vérifier que le firewall est configuré correctement pour n'accepter que les connexions sur le réseau local (ou une partie de ce dernier) o

Une autre façon de partager le contenu de vos dossiers partagés à tous ceux sur le réseau sans qu'aucune authentification ne soit requise est de modifier la ligne

; security = user

par

security = share

N'oubliez pas d'enlever le point-virgule pour que la ligne de code soit prise en compte. L'effet est automatique, pas besoin de redémarrer le service samba.

Je teste demain
Boris
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20 07 2007 12:33    Sujet du message:

Rien à faire, impossible de partager une fat32 gérée par ubuntu avec windows xp
Boris
Modérateur
Modérateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2