S'enregistrerS'enregistrer RechercherRechercher FAQFAQ ConnexionConnexion
Création blog Ubuntu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teamatic.net Index du Forum -> Linux: Questions et dépannage
Message Auteur
MessagePosté le: 28 02 2007 17:25    Sujet du message:

Nouvel article publié ^^

N'hésitez pas à laisser des commentaires, remarques, et à en parler autour de vous.... Wink
Francky
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28 02 2007 17:58    Sujet du message:

Bon, je vais demenager.... c'est décidément beaucoup trop lent ce site !!!!!

On vient de me créer un compte sur free.fr, je vous tiens au courant de la nouvelle adresse Wink
Francky
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28 02 2007 18:19    Sujet du message:

Francky a écrit:
Bon, je vais demenager.... c'est décidément beaucoup trop lent ce site !!!!!

On vient de me créer un compte sur free.fr, je vous tiens au courant de la nouvelle adresse Wink

Salut Francky,

Je ne saurais trop te conseiller d'installer Wordpress ou Dotclear...Wink

@++
Josh
Posteur expert
Posteur expert

MessagePosté le: 28 02 2007 20:14    Sujet du message:

Oh. Mais qu'est-ce donc ? Je comprends pas trop le principe, et un peu faineant pour chercher....
C'est pour creer soi meme la structure de son blog ? qu'on heberge sur un ftp ?
Francky
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28 02 2007 21:12    Sujet du message:

Francky a écrit:
Oh. Mais qu'est-ce donc ? Je comprends pas trop le principe, et un peu faineant pour chercher....
C'est pour creer soi meme la structure de son blog ? qu'on heberge sur un ftp ?

Ce sont des CMS (content management system) ou systèmes de gestion de contenus dynamiques en français ou encore moteurs de blog...(Kaizen utilise par exemple Joomla si je me souviens bien pour Teamatic...mais Il en existe vraiment beaucoup).

Pour faire simple, ce sont des logiciels (libres, gratuits et opensource) qui te permettent très simplement d'installer et de gérer un blog, un site, une galerie photo sur un espace perso (en l'occurence chez free pour toi) et de publier des articles ou tout ce que tu veux sans avoir à taper la moindre ligne de code.

ça s'installe en 3 minutes avec ton client FTP et ton navigateur. Une fois installé, tu disposes tout de suite d'un blog ou d'un site opérationnel que tu peux remplir, améliorer, dessiner, modeler à ta guise via une interface d'administration. Tu accèdes à ce panneau d'administration avec ton navigateur et tu disposes pour ça d'un login et d'un password.

Pour voir à quoi ressemble l'interface d'administration de Wordpress, tu te rends sur cette page:

http://demo.opensourcecms.com/wordpress/wp-login.php

Et tu rentres: admin pour le nom d'utilistateur et demo pour le mot de passe.

(lorsque tu installes Wordpress, tu n'as pas la pub que tu vois juste au dessus...)

Hélas cette démo est en anglais mais tu auras la même en français...ne t'inquiète pas. Le panneau d'administration est divisé en plusieurs parties (onglets) qui permettent de rédiger tes articles, installer des plugins, installer des thèmes, gérer les commentaires des visiteurs, modifier la mise en page etc, etc....(trop long à tout détailler tellement les fonctionnalités sont nombreuses)

Pour t'amuser, clic par exemple sur l'onglet "presentation" et choisis un theme. Clic ensuite en haut du panneau d'admin sur "view site" pour voir immédiatement à quoi ressemble maintenant le blog. (il existe de très nombreux thèmes (habillages) pour wordpress dispo sur le net). Tu peux aussi facilement personnaliser ton blog, pour peu que tu connaisses XHTML et CSS.

Pour Dotclear, le principe est exactement le même.

Tu peux tester dotclear ici:

http://demo.opensourcecms.com/dotclear/ecrire/auth.php

(même login et password que pour wordpress)

Wordpress et dotclear sont les meilleures plateformes de blog à mon avis. Tu en fais ce que tu veux même si tu n'y connais rien en "langages du web"...aussi les ressources sur le net sont très nombreuses...

Voilà, si tu veux de l'aide ou plus d'infos, y'a qu'à demander...
Wink

@+++

Edit: Wordpress et Dotclear ont aussi pour grand avantage de générer du code XHTML/CSS "propre", c'est à dire conforme aux standards du W3C...et ça, c'est très important! Wink
Josh
Posteur expert
Posteur expert

MessagePosté le: 28 02 2007 21:29    Sujet du message:

Re,

Plus d'infos sur Dotclear (dotclear est un logiciel made in france) ici: http://www.framasoft.net/article1955.html

Sur Wordpress: http://www.framasoft.net/article2439.html

@++

Edit: l'ami Google te donnera sans problèmes pléthore de liens sur ces 2 logiciels qui sont les plus connus...
Josh
Posteur expert
Posteur expert

MessagePosté le: 01 03 2007 08:54    Sujet du message:

Merci pour ces explications..... over completes !!!!!!

On mettra ca dessus tiens..... Wink
Francky
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01 03 2007 12:48    Sujet du message:

Oulà, c'est loin d'être complet! Il y a tant à dire... mais c'était juste pour essayer de te débrouissailler le terrain. Wink

@++

Edit: Dis nous quand c'est fait ou si tu as besoin d'aide. Et tant que j'y pense, Wordpress et dotclear te permttent aussi de donner des droits à d'autres personnes pour en faire par exemple un blog "communautaire"....Il y a différents niveaux de droits bien sûr: de l'admin au simple rédacteur.
Josh
Posteur expert
Posteur expert

MessagePosté le: 01 03 2007 19:04    Sujet du message:

Crying or Very sad Crying or Very sad

Les "belges" ne peuvent acceder au ftp de free..... Crying or Very sad Crying or Very sad

Bon, je vais envoyer un mail au grand chef, pour voir s'il sait m'aider Wink
Francky
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01 03 2007 19:16    Sujet du message:

Salut

Ne le prenez pas mal mais quoi de plus que http://www.ubuntu-fr.org/
?
Boris
Modérateur
Modérateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3