|
|
 |
|
| |
S'enregistrer
Rechercher FAQ
Connexion
Ubuntu: Astuces et logiciels indispensables..
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 Suivante
|
| Message |
Auteur |
Posté le: 23 01 2006 20:22 Sujet du message: Ubuntu: Astuces et logiciels indispensables.. |
|
|
Salut,
Comme il semble y avoir de plus en plus d'utilisateurs d'Ubuntu, je propose de faire un topic dans lequel on pourra partager tous les trucs indispensables à connaitre ou à avoir sur Ubuntu... à savoir, les astuces, les raccourcis, les commandes consoles et les p'tits logiciels indispensables, en particulier les applications un peu moins connues que les Firefox, Gimp, OpenOffice & Co....
L'idée est: pour les utilisateurs d'Ubuntu d'apprendre et de découvrir des trucs méconnus et pour les autres d'avoir envie de migrer vers Ubuntu....
Ouàla, alors je commence avec Beagle.
 Cliquez sur l'image pour la voir à sa taille d'origine
Beagle est un outil de recherche puissant qui permets d'indexer et de rechercher très vite grâce à une recherche par mots-clés de nombreux types de fichiers présent sur vos partitions. Beagle recherche même dans les méta-données. Beagle n'existe pas encore en version stable mais il est déjà très performant. Voici la liste des types de données que Beagle est capable de retrouver.
Reste à savoir comment l'installer et comment l'utiliser...J'ai essayé plusieurs tutos tous différents et j'ai toujours eu des pbs pour faire fonctionner Beagle correctement. Après quelques essais, je suis arrivé à le faire marcher (sur Ubuntu 5.10 Breezy) en suivant cette méthode...un p'tit mix de plusieurs tutos en fait...
- S'assurer d'abord que les dépôts universe/multiverse sont bien activés.
| Code: | | sudo gedit /etc/apt/sources.list |
décommenter ces 2 lignes en supprimant les ## en début de ligne
| Code: | ##deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy universe main restricted multiverse
##deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy universe |
Sauvegardez la modif en cliquant sur "enregistrer" et en console tapez ensuite:
| Code: | | sudo apt-get update | pour mettre à jour votre liste de dépôts...
Préalable:
Pour indexer les données, il faut ajouter l’option user_xattr sur la partition où se trouve votre répertoire /home
Pour ça, il faut éditer votre fichier fstab
| Code: | | sudo gedit /etc/fstab |
Si vous n'avez qu'une partition / ajoutez user_xattr à la suite de errors=remount-ro en ajoutant une virgule entre les 2.
| Code: | | /dev/hda6 / ext3 defaults,errors=remount-ro,user_xattr 0 1 |
Si vous avez créé une partition /home ajoutez user_xattr après defaults
| Code: | | /dev/hda7 /home ext3 defaults,user_xattr 0 2 |
Remontez ensuite vos partitions:
Installation et configuration de Beagle
| Code: | | sudo apt-get install beagle |
Ouvrez ensuite le lanceur d'applications (Alt/F2) et tapez
Ouvrez à nouveau le lanceur d'applications et tapez:
Vous avez alors cette fenêtre qui vous permets de configurer Beagle et notamment d'indexer vos différentes partitions.
Dans l'onglet "Indexing", cochez la case "Index my home directory" pour ajouter votre répertoire /home et cliquez ensuite sur le bouton "ajouter" pour ajouter vos différentes partitions.
Enfin, ouvrez un terminal (menu applications / accessoires / terminal) et tapez:
| Code: | | beagle-info --status | pour vérifier l'indexation de vos répertoires et partitions.
L'installation est alors terminée.
Pour lancer Beagle:
Menu Applications / accessoires / Beagle search
ou avec le lanceur d'applications (pas la console):
Pour modifier les préférences de Beagle:
Menu applications / Accessoires / Search and indexing
ou
Menu Système / Préférences / Search and indexing
Pour lancer automatiquement Beagle au démarrage:
Faites: menu Système / Préférences / Sessions / onglet "Programmes au démarrage"
Cliquez sur "ajouter" commande de démarrage beagled (ordre 50) puis une nouvelle fois: ajouter / commande de démarrage: best (ordre 51)
J'espère n'avoir rien oublié. En tous cas chez moi ça marche.
@+++  Cliquez sur l'image pour la voir à sa taille d'origine
Ps: Pour ajouter le lanceur d'application à l'un de vos tableau de bord (barre des tâches): clis droit sur un tableau de bord / Ajouter au tableau de bord / Sélectionnez l'icône "lancer une application" et cliquez sur "ajouter"
PS2: Une nouvelle version de Beagle vient de sortir. Elle sera peut-être bientôt dans les dépôts.
http://www.clubic.com/actualite-31210-linux-beagle-l-outil-de-recherche-s-ameliore.html
Dernière édition par Josh le 01 03 2006 20:47; édité 8 fois |
|
Josh Posteur expert

|
|
|
|
|
 |
Posté le: 23 01 2006 20:39 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Excellente idée bang bang, continue
Bon aussi j'arrête de t'emm*der sur ce post car j'suis en train de bidouiller par ci par là...et je veux trouver...
@+  |
|
Di@blo Modérateur

Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 22082 Localisation: Fondation Hellsing
|
|
 |
Posté le: 23 01 2006 20:50 Sujet du message: |
|
|
Tu ne m'emmerdes pas du tout...Si je peux t'aider, tant mieux. On est là pour ça...
En même temps, c'est vrai qu'en fouillant on découvre des trucs et on apprends petit à petit...Au début j'ai du formater une bonne vingtaine de fois avant d'aboutir à une install propre et à installer et faire tourner correctement tout ce que je voulais... J'ai surtout parcouru en long et en large ce site qui est une mine: http://www.ubuntu-fr.org/
Là j'ai envie de reformater et de tout reprendre à zéro pour faire un "méga tuto" ou une tite page web sur l'installation et la configuration d'Ubuntu et aussi sur l'installation des logiciels utiles...Le hic, c'est que j'ai un peu la flemme et que je passe u peu trop de temps sur ce site...
@++ |
|
Josh Posteur expert

|
|
 |
Posté le: 23 01 2006 21:21 Sujet du message: |
|
|
Re,
Je continue avec Art Manager une application très sympa qui permets de modifier l'apparence de son gnome via une interface graphique très simple...
Art Manager vous permets de télécharger et d'installer en 2 clics des fonds d'écran, des thèmes d'applications, des nouvelles icônes, des contours de fenêtres, des "splash screen" et des "login manager" directement depuis le site http://art.gnome.org/
- Pour installer Art manager:
dans un terminal: | Code: | | sudo apt-get install gnome-art |
ou avec synaptic...
Lancement de Art Manager
Menu Système / Préférences / Art Manager
Allez dans le menu Art et choisissez ce que vous voulez télécharger et/ou installer. La récupération des données commence et dure quelques secondes...Ici des nouveaux packs d'icônes.
Il ne vous reste alors plus qu'à sélectionner ce qui vous intéresse et à cliquer sur le bouton "installer" ou le bouton "télécharger"...Il y a un également un bouton pour prévisualiser la chose....
@+++
PS: il y a aussi d'autres façons de "thémer" son gnome...
Dernière édition par Josh le 01 03 2006 20:53; édité 1 fois |
|
Josh Posteur expert

|
|
 |
Posté le: 23 01 2006 21:35 Sujet du message: |
|
|
Je me permets d'ajouter cet excellent tuto. J'espère que notre éponge ne m'en voudra pas...
| SpongeBoB a écrit: | Salut,
Voilà une petite astuce qui vous permettra d'avoir un beau terminal en fond d'écran, pratique pour ceux qui utilisent beaucoup la ligne de commande
Chez moi ça fait ça:
Tout d'abord, il faut désactiver le dessin exclusif du bureau par Gnome
Allez dans la clé /apps/nautilus/preferences et décochez la case show_desktop? /!\ vous ne pourrez plus accéder à vos icônes tant que cette case sera décochée.
Ensuite, installons quelques petits programmes:
kstart, qui permet de donner des instructions de placement à une fenêtre (par exemple: toujours derrière, maximisée horizontalement...)
eterm, un terminal très personnalisable.
| Code: | | sudo apt-get install kstart eterm |
Enfin, testons la commande qui sera utilisée pour ouvrir ce terminal/fond d'écran:
| Code: | | kstart --type Override --alldesktops --keepbelow --maximize-horizontally --skiptaskbar Eterm --geometry 100x12+0+25 --trans --itrans --shade 0 -H --buttonbar off -f white -c white -x --scrollbar 0 --font-fx none --app-curso |
Les paramètres à customiser pour votre config sont --geometry (laissez 100x12+0+ mais changez la valeur suivant la hauteur de votre panel en haut. Pour la connaître, cliquez droit dessus, propriétés, regardez la valeur dans la case taille), -f pour la couleur de la police (adaptez suivant votre fond d'écran) et -c pour la couleur du curseur.
On remarque bien vite qu'eterm supporte mal les accens. Pour cela, il faut éditer les locales.
| Code: | | sudo gedit /etc/locale.gen |
On rajoute la ligne fr_FR@euro ISO-8859-15 en bas.
Puis on reconstruit les locales:
On reboote un petit coup.
Ensuite, on teste l'intégration des locales avec eterm:
| Code: | | LANG=fr_FR kstart --type Override --alldesktops --keepbelow --maximize-horizontally --skiptaskbar Eterm --geometry 100x12+0+25 --trans --itrans --shade 0 -H --buttonbar off -f white -c white -x --scrollbar 0 --font-fx none --app-cursor |
Si ça marche, créons une commande spéciale qui lancera ce magnifique terminal:
| Code: | | sudo gedit /usr/bin/WallTerm |
Dans ce fichier, écrivons:
| Code: | #!/bin/bash
LANG=fr_FR
kstart --type Override --alldesktops --keepbelow --maximize-horizontally --skiptaskbar Eterm --geometry 100x12+0+25 --trans --itrans --shade 0 -H --buttonbar off -f white -c white -x --scrollbar 0 --font-fx none --app-cursor |
Hop, enregistrez, fermez gedit.
Ensuite, on essaie. On rouvre un terminal normal:
On regarde son fond d'écran pour voir si ça marche.
Si ça marche, on va dans Système Préférences Sessions Programmes au démarrage. Ajoutez une nouvelle commande:
Et pouf, on reboote encore pour voir si ça se lance bien au démarrage, et voilà
@+ |
Dernière édition par Josh le 28 01 2006 23:18; édité 1 fois |
|
Josh Posteur expert

|
|
 |
Posté le: 23 01 2006 23:50 Sujet du message: |
|
|
Beagle \o/
Pas de problème pour le tuto, et tu le sais en plus ^^
@+ |
|
SpongeBob Posteur expert

|
|
 |
Posté le: 24 01 2006 06:40 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Voilà un topic qui va me servir, thank you Josh (et Sponge aussi)
PS: il faudrait peut-être l'épingler en post-it, pour éviter qu'il ne tombe aux oubliettes (je parle du topic pas de Josh ) |
|
néo fite Posteur confirmé

|
|
 |
Posté le: 24 01 2006 07:08 Sujet du message: |
|
|
*Epingle Josh*
HOP !
Edit Josh: Alors j'épingle...Si mes potos modos veulent le "dépingler"...no problemo.  Cliquez sur l'image pour la voir à sa taille d'origine |
|
SpongeBob Posteur expert

|
|
 |
Posté le: 28 01 2006 21:36 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Juste 2-3 p'tits trucs pour modifier et personnaliser Grub, le chargeur de système d'Ubuntu.
Les paramètres configuration de grub sont définis dans ce fichier:
/boot/grub/menu.lst
Il faut donc éditer ce fichier pour personnaliser grub
| Code: | | sudo gedit /boot/grub/menu.lst |
- Modifier le compte à rebours de grub.
Si vous avez installé Ubuntu en multiboot, vous avez par défaut 10 secondes pour choisir le système sur lequel vous voulez démarrer.
Pour modifier ce laps de temps, trouvez cette section dans le fichier:
| Code: | ## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout 10 |
et remplacez 10 par le nombre de secondes que vous voulez...
Modifier la couleur de fond de grub
Par défaut, il n'y a pas de couleurs dans grub...Le menu de sélection est affiché sur un écran noir. Pour avoir un bel écran bleu à la place, trouvez cette partie du fichier...
| Code: | # Pretty colours
#color cyan/blue white/blue |
...et retirez le # de la 2ème ligne
| Code: | # Pretty colours
color cyan/blue white/blue |
Ajouter une image de fond à grub
Les fichiers d'images de fond doivent absolument être au format .xpm.gz
Il faut commencer par créer un répertoire qui contiendra vos images de fond...
| Code: | | sudo mkdir /boot/grub/splashimages |
....puis placer vos images à l'intérieur. On en trouve pas mal sur le net, sur www.gnome-look.org ou http://www.schultz-net.dk/grub.html par exemple...
Vous avez aussi la possibilité d'installer le paquet grub-splashimages, ce qui aura pour effet de créer un répertoire "splashimages" avec quelques "images splash" à l'intérieur.
Installez ce paquet via Synaptic ou avec la console:
| Code: | | sudo apt-get install grub-splashimages |
Pour voir un grub avec une image de fond, il faut donc ensuite éditer le fichier /boot/grub/menu.lst
| Code: | | sudo gedit /boot/grub/menu.lst |
Repérez cette section au début du fichier...
| Code: | # menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
# grub-install(8), grub-floppy(8),
# grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
# and /usr/share/doc/grub-doc/. |
...et ajoutez cette ligne:
| Code: | | splashimage (hdx,y)/boot/grub/splashimages/nom_de_votre_image.xpm.gz |
ou le nom_de_votre_image est à remplacer par le vrai nom de votre image et (hdx,y) est à remplacer par le nom de votre partition de boot...Par défaut il s'agit de votre partition / sauf si vous avez créé une partition /boot ( ce qui est rarement le cas)...
*Comment savoir ce qu'il faut mettre à la place de (hdx,y)???
Dans votre fichier /boot/grub/menu.lst, repérez cette section pour connaitre le nom de la partition de boot:
| Code: | ## ## End Default Options ##
title Ubuntu, kernel 2.6.12-10-386
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/hda6 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-10-386
savedefault
boot |
Dans cet exemple, il s'agit de (hd0,5)
La ligne à ajouter pour avoir une image de fond serait donc:
| Code: | | splashimage (hd0,5)/boot/grub/splashimages/nom_de_votre_image.xpm.gz |
Le truc à connaitre:
Dans la nomenclature de grub,
la partition hda1 se traduit par hd0,0
la partition hda2 se traduit par hd0,1
la partition hda3 se traduit par hd0,2
la partition hdb1 se traduit par hd1,0
la partition hdb2 se traduit par hd1,1
etc....
J'espère que vous avez pigé le truc!
(A savoir aussi que la table des partitions se trouve dans le fichier /etc/fstab)
J'espère que je n'ai pas été trop brouillon...
@+++  Cliquez sur l'image pour la voir à sa taille d'origine |
|
Josh Posteur expert

|
|
 |
Posté le: 02 02 2006 15:49 Sujet du message: Re: Ubuntu: Astuces et logiciels indispensables.. |
|
|
| Josh a écrit: |
[*]Installation et configuration de Beagle
| Code: | | sudo apt-get beagle |
|
Correction
| Code: | | sudo apt-get install beagle |
 |
|
SpongeBob Posteur expert

|