| Message |
Auteur |
Posté le: 05 06 2005 20:56 Sujet du message: madows1.6 |
|
|
salut tout le monde.
je viens de commencer a decouvrir linux par un live cd et je suis completement perdu.je n'aarive meme pas a savoir ou se trouve mon disque dur pour voir les donnes que j'ai dessus. de meme je n'arrive pas a changer l'heure(ca montre vraiment que je galere avec mandows).
j'aurais voulu savoir si de ne pas trouver mes donnes venez du fait que mon disque dur est en NTFS.
j'aurais voulu savoir si il existait un tres bon site et tres clair qui pourrati m'enseigner a me servir de mandows.( car mes recherche sur google ne m'amene que sur des forums nettement moins bien que celui ci).
merci de votre aide. |
|
bella Posteur habitué

|
|
|
|
|
 |
Posté le: 05 06 2005 21:07 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pour explorer ton disque dur :
Dans ton dossier personnel (Konqueror) tape : file:/mnt/ et tu as accès à tes disques.
Pour l'heure, je ne ne pense que ce soit modifiable avec un CD live, mais je me gourre peut-être
Pour le site, Lea linux
@++
Dernière édition par Di@blo le 05 06 2005 21:15; édité 1 fois |
|
Di@blo Modérateur

Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 23177 Localisation: Fondation Hellsing
|
|
 |
Posté le: 05 06 2005 21:13 Sujet du message: |
|
|
| merci de ton aide. mais c'est srtout pour commencer a decouvrir linux car je viens de finir de telecharger la mandriva si je ne me trompe pas et que je vais l'installer en muliboot sur mon ordi. et aussi pour savoir comment faire pour sauver des donnes si Xp plante. merci |
|
bella Posteur habitué

|
|
 |
Posté le: 05 06 2005 21:18 Sujet du message: |
|
|
Mandriva ou mandows ????
Mandows ne l'installe pas c'est juste un live CD, met mandriva, le multiboot se fait tout seul.
@++ |
|
Di@blo Modérateur

Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 23177 Localisation: Fondation Hellsing
|
|
 |
Posté le: 06 06 2005 01:37 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Il y a effectivement peut de chance que tu puisse ecrire sur tes partitions NTFS avec un liveCD.
Par contre en cas de plantage, tu peux effectivement les lire et les transferer sur un autre media (clé usb, autre disque dur en FAT32, CD ou DVD si tu dispose d'un graveur en plus de ton lecteur CD).
Pour cela, il faut que tu monte tes partitions. Dans la barre d'exploration de Konqueror (l'explorateur de KDE) tape
(KDE 3.4.0)
et tu arrive a la liste des media de stockage detecté.
Il te suffit de cliquer dessus pour les monter.
Pour les droit d'ecriture / lecture apres c'est une autre histoire. Sur les LiveCD je conseille d'etre logger en root pour ce genre de chose... |
|
SandMan Modérateur

Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 5103 Localisation: The Dreaming
|
|
 |
Posté le: 06 06 2005 04:50 Sujet du message: |
|
|
bonjour.
merci diablo et sandman pour vos explications.
A ce que j'ai compris n'inmporte quelles versions de linux marche de la meme façon.
J'avais bien compris que je ne devait pas telecharger le live cd de mandows, c'est pour ca que j'ai telecharger mandriva 10.
Peut on repaser un disque NTFS en FAT 32 sans danger pour les donnes.
Pour pouvoir partitionner mon disque dur n'y a til pas un danger de se servir de partition magique.( avant de me servir de partition magique je fais un defrag , puis un nettoyage du disque. Y'a t'il d'autres choses a faire dont je n'ai pas entendu parler.)
Merdci de votre aide |
|
bella Posteur habitué

|
|
 |
Posté le: 06 06 2005 13:10 Sujet du message: |
|
|
Salut,
| bella a écrit: |
A ce que j'ai compris n'inmporte quelles versions de linux marche de la meme façon.
|
A quelques differences mineurs pres, toutes les distributions sont identiques. La difference vient de la version et de la compilation du noyaux (qui influe sur materiel reconnu et la vitesse de demarrage) et des logiciel installé (incluant les assistants, le systeme de gestion des packages et les diverses applications)... Et evidement la methode d'installation (graphique / text / LFS)
Pour le repartitionnement de disque dur, je ne connait pas d'ou sous linux qui puisse te permettre de le faire sans perdre de données.
Effectivement partition magique ou un equivalent est plus adapté.
Pour la maniere de partitionner, je te conseille
1 partition (linux / ) (3 Go) sont plus que suffisant.
1 partition SWAP
1 partition (Windows C en NTFS
1 partition Documents
Lors de l'installation, tu sera amené a reformatté ta partion linux avant d'y installé la distrib. Utiile alors le format ReiserFS.
Utilise partition magique pour creer tes partition mais pour les partitions linux / et swap, tu les formattera lors de l'installation de toutes facon.
Par contre pour le passage de NTFS a FAT... j'en sais rien
@+[/quote] |
|
SandMan Modérateur

Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 5103 Localisation: The Dreaming
|
|
 |
|