Accueil arrow Articles arrow Sécurité arrow FAQ complète sur TCPA et Palladium
 
FAQ complète sur TCPA et Palladium Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 1
FaibleMeilleur 
Ecrit par Kaizen   
03-04-2006
Index de l'article
FAQ complète sur TCPA et Palladium
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Un des projets les plus dangereux pour la liberté informatique expliqué en détail.

Version 1.0

Ross Anderson

Document original en anglais. Traductions en allemand, espagnol, italien, hollandais, chinois, norvégien, suédois, finlandais, hébreu et français. Ce document est publié sous la licence GNU Free Documentation .

[NDT : l'original de cette FAQ étant en anglais, tous les liens de cette traduction mènent vers des documents en anglais. Mais vous pouvez aussi trouver sur ce site une page de liens et une revue de presse francophone sur TCPA et Palladium.]

newLes ajouts depuis juillet 2002 sont à la fin de ce document. Voir aussi la page « Economics and Security Resource » (en anglais) qui traite les questions soulevées ici de manière plus approfondie.

Microsoft a renommé Palladium NGSCB, c'est à dire « Next Generation Secure Computing Base ».

1. Qu'est ce que TCPA et Palladium ?

TCPA, qui signifie « alliance pour une informatique de confiance » (Trusted Computing Platform Alliance en anglais), est un projet développé par Intel. « Une nouvelle plate-forme informatique pour le prochain siècle qui améliorera la confiance dans le monde PC », tel est l'objectif d'Intel. Palladium est un logiciel que Microsoft déclare vouloir incorporer dans les futures versions de Windows ; il s'installera sur des machines TCPA et y ajoutera quelques fonctionnalités supplémentaires.

2. Concrètement, à quoi servent TCPA et Palladium ?

Ils fournissent une plate-forme informatique sur laquelle vous ne pouvez pas toucher aux logiciels, et où ces logiciels peuvent communiquer de manière sécurisée avec l'éditeur. La « gestion numérique des droits » (DRM ou digital rights management) en est l'application la plus évidente : Disney pourra vous vendre des DVD qui seront décodés et lus sur une plate-forme Palladium, mais que vous ne pourrez pas copier. Les maisons de disques pourront vous vendre de la musique en ligne que vous ne pourrez pas échanger. Ils pourront vous vendre des CD que vous ne pourrez écouter que trois fois, ou bien seulement à votre anniversaire. Toutes sortes de nouvelles variantes marketing deviennent possibles.

Il sera beaucoup plus difficile avec TCPA / Palladium d'utiliser des logiciels sans licence. Les logiciels piratés pourront être détectés et effacés à distance. À côté de la vente, la location des logiciels sera facilitée ; et en cas de cessation du paiement du loyer, non seulement le logiciel ne fonctionnera plus mais peut-être aussi les fichiers qu'il a créés. Depuis des années, Bill Gates rêvait de trouver un moyen pour que les chinois payent leurs logiciels : Palladium pourrait être la réponse à sa prière.

Il y a beaucoup d'autres applications. Les gouvernements pourront faire en sorte que des documents Word créés sur les PC des fonctionnaires naissent classés « secret défense » et que les fuites électroniques vers les journalistes soient impossibles. Des sites d'enchères pourraient vous obliger à utiliser des logiciels mandataires accrédités pour les enchères, pour que nous ne puissiez pas enchérir de manière tactique. On pourra rendre plus difficile le fait de tricher aux jeux sur ordinateurs.

Il existe aussi un inconvénient : la censure en ligne. Les mécanismes conçus pour effacer à distance de la musique piratée pourraient être utilisés pour effacer des documents qu'une cour de justice (ou une société d'informatique) aurait déclarés injurieux ; il pourrait s'agir aussi bien de pornographie que d'articles critiques sur des leaders politiques. Les éditeurs de logiciels pourraient aussi rendre plus difficile le passage vers les produits de leurs concurrents ; par exemple, Word pourrait verrouiller tous vos documents en utilisant des clefs auxquelles seuls les produits Microsoft auraient accès ; c'est-à-dire que vous ne pourriez les lire qu'en utilisant des produits Microsoft, et avec aucun autre traitement de texte concurrent.



3. Donc je ne pourrai plus lire des MP3s sur mon ordinateur ?

Avec les MP3s actuels, vous pourrez peut-être le faire encore un certain temps. Microsoft déclare que rien ne cessera brutalement de fonctionner avec Palladium. Pourtant une mise à jour récente de Windows Media Player a déclenché une polémique, car elle demandait que les utilisateurs acceptent de futures mesures anti-piratages, qui pourraient aller jusqu'à l'effacement des contenus piratés trouvés sur votre ordinateur. De plus, il est vraisemblable que certains logiciels qui offrent aux gens un meilleur contrôle de leurs PC, comme VMware et Total Recorder, ne fonctionneront pas avec TCPA. Vous serez probablement obligés d'utiliser un lecteur différent. Et bien que votre lecteur pourra jouer des MP3s piratés, il est par contre improbable qu'on l'autorise à jouer les nouveaux titres, qui seront protégés.

C'est au logiciel qu'il reviendra de définir les règles de sécurité pour ses fichiers, en utilisant en ligne un serveur dédié. Media Player déterminera donc quels types de restrictions seront attachés aux titres protégés, et je m'attends à ce que Microsoft passe toutes sortes d'accords avec les fournisseurs de contenus, qui pourront expérimenter toutes sortes de pratiques commerciales. Vous pourriez recevoir des CD au tiers du prix normal mais vous ne pourrez les lire que trois fois ; si vous payez les deux tiers restants, vous obtenez la totalité des droits. Vous pourriez être autorisé à prêter la copie numérique d'un morceau de musique à un ami, mais vous ne pourriez écouter votre propre exemplaire qu'après la restitution de la copie par votre ami. En fait, on ne pourra probablement plus du tout prêter de la musique. Ces règles rendront la vie difficile à certaines personnes ; une politique de zonage pourrait vous empêcher de regarder la version polonaise d'un film si votre PC avait été acheté hors d'Europe.

Tout ceci pourrait être fait aujourd'hui ; Microsoft n'aurait besoin que de télécharger un correctif pour votre lecteur multimédia ! Mais quand TCPA / Palladium aura empêché toute altération du logiciel de lecture par des utilisateurs et aura facilité le contrôle des mises à jour et des correctifs par Microsoft, il vous sera plus difficile d'y échapper, et ce sera une façon bien plus agréable de faire du commerce !



 
< Précédent
 
 
© 2000-2008 Teamatic.net - Carte du site - Page générée en 1.079637 s.