|
Installation de Mozilla - Toutes distributions |
|
|
|
Ecrit par SandMan
|
|
05-05-2006 |
|
Page 1 sur 2
Comment procéder à une installation du logiciel Mozilla sous n'importe quelle distribution linux, le tout en ligne de commande.
INSTALLATION DE MOZILLA EN LIGNE DE COMMANDE
But du tutorial: pouvoir installer la dernière version du logiciel Mozilla
Distribution: toutes
Prérequis: un linux, un clavier, une connexion internet
Voici les différentes étapes par lesquelles il faut passer:
- Téléchargement de l'archive sur le site officiel
- Extraction de l'archive
- Configuration du système / installation
- Réglages post-installation
Puis les trucs pour que ca marche mieux:
- Installer le plugin JAVA-RUNTIME-ENVIRONNEMENT (jre)
- Installer le plugin FLASH-SHOCKWAVE
Prêt(e)? Alors on y va!
TELECHARGEMENT DE L'ARCHIVE
Bien, si on veut installer un logiciel, il nous faut le fichier d'installation, pas vrai? Alors on va le chercher!
Rendez-vous sur le site de Mozilla.
- Cliquez sur le lien Mozilla Suite
Vous arrivez sur la page des downloads où il est possible d'opter pour la version anglaise (section Download Now) mais en cliquant sur Other system & languages, on peut avoir la version française. L'important étant, au final, d'avoir une archive avec un nom comme ça: mozilla-i686-pc-linux-gnu-full-installer-1.7.3-frFR.tar.gz
- Télécharger cette archive dans votre répertoire utilisateur (pour moi par exemple: /home/fbsandman/ )
Une fois le téléchargement terminé, vérifiez la présence de l'archive dans votre répertoire par la commande suivante:
Pour info la commande ls (listing) renvoie le contenu d'un répertoire, le symbole ~ fait référence au répertoire utilisateur de l'utilisateur en cours, et le paramètre moz*.tar.gz indique que l'on ne veut voir que les fichiers dont le nom commence par moz et avec l'extension .tar.gz.
Voilà, si vous voyez apparaiître le nom de votre archive, c'est gagné! Etape 1 réussie
(PS: si il y a plus d'un nom, déplacez les archives non utiles dans un autre dossier).
EXTRACTION DE L'ARCHIVE
Bien, c'est sympa d'avoir le full-installer mais encore faut-il pouvoir s'en servir!
-Pour commencer, plaçons-nous dans le répertoire utilisateur:
-Pour extraire la bête, voilà la combine:
| Code: |
| gunzip -dc moz*.tar.gz | tar -xvf - |
Ceci est une combinaison de deux lignes de commande, la deuxième traitant directement le résultat de la première. Le signe | peut être obtenu en maintenant la touche ALT enfoncée puis en tapant au pavé numérique 0124, ou par [CTRL] + [Alt] + [-] ou [Alt Gr] + [6]
Voila, un répertoire mozilla-installer/ vient d'être créé dans votre répertoire utilisateur, c'est pas super... Allez vite, on passe à la suite.
CONFIGURATION DU SYSTEME / INSTALLATION
Well, now it's the Time
-Commençons par nous octroyer quelques droits supplémentaires:
Puis tapez le mot de passe root.
-Ensuite on va dans le répertoire concerné:
| Code: |
| cd mozilla-installer/ |
-Nous voyons à l'aide de la commande ls que ce répertoire contient un script mozilla-installer, nous allons donc l'exécuter:
| Code: |
| sh ./mozilla-installer |
Enfin des fenêtres, ouf... la configuration se fait automatiquement, si vous ne vous y connaissez pas trop, laissez les options par défaut, retenez juste le chemin où va être installé votre mozilla (pour ma part je l'ai installé dans: /usr/local/mozilla/)... Et voilà, j'ai mozilla d'installé. Pourtant quand je tape mozilla, rien ne se passe... bizarre.
|