Accueil arrow Articles arrow Astuces Windows arrow Analyser un fichier log avec un grapheur
 
Analyser un fichier log avec un grapheur Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 4
FaibleMeilleur 
Ecrit par Djer13   
Une méthode simple pour analyser les fichiers log

Interpréter un fichier .log avec un grapheur


D'abord qu'est-ce qu'un fichier .log? Et bien c'est tout simplement un fichier qui comporte l'extension .log! Comme je vois que je vous fais vraiment progresser, sachez aussi que ce sont des fichiers qui stockent des données -système le plus souvent-. Mais comme cela est expliqué dans l'astuce "moniteur système", ce type de fichier peut aussi stocker la valeur d'une variable à différents moments. Si vous créez un fichier .log (enregistrement du journal en fait) avec le programme "moniteur système" vous obtenez une liste de nombres qui n'est pas très parlante.

Pour faire une jolie courbe, vous faisiez un copier-coller de chaque valeur, vous y passiez la nuit et faisiez plein de fautes : dommage! Il y a une solution automatique et simple! Cette technique marche avec Excel 2000 et probablement avec la version 97.

Il vous faut d'abord un fichier log, ouvrez ensuite Excel et demandez-lui d'ouvrir le fichier. Une jolie fenêtre apparaît:

Tout est assez clair et peut se passer d'informations complémentaires. Sachez que les fichiers de type " ANSI " sont des fichiers écrits sous Windows. Ceci correspond à la norme utilisée pour le codage des caractères. Tous les fichiers édités sous Windows utilisent cette norme, un bon nombre de fichiers édités sous DOS aussi d'ailleurs (au pire ils sont convertis quand Windows les rencontre), cependant vous pouvez dans certains cas avoir besoin d'une autre norme (pour Mac par exemple). Les fichiers édités sous Linux ou Apache sont aussi codés en ANSI . Si vous cliquez sur "suivant" (vivement recommandé pour continuer) voici ce que vous voyez :

 

Dans le cas qui nous concerne, il faut décocher la case "tabulation" et cocher "virgule" car nos différentes variables sont séparées par des virgules, vous obtenez donc ceci :

 

Comme vous le voyez dans la partie "aperçu" vous avez maintenant plusieurs types de variables reconnues, et plusieurs valeurs pour chacune d'entre elles.

 

Participez à notre grand jeu concours! La question est : sur quel bouton fallait-il appuyer pour passer à la fenêtre ci-dessus? :-)

Il ne reste plus qu'à préciser le type de variable.

Cliquez sur Terminer et voilà! Là il n'y a que 70 valeurs par variables et 4 variables mais s'il y avait 1000 valeurs pour 100 variables cela marcherait aussi : c'est un peu plus rapide que le copier-coller.

Vous pouvez maintenant faire des tableaux, mais moi je ne suis pas prof chez MICROSOFT alors… Si vous voulez savoir comment faire, regardez l'aide, achetez un bouquin ou postez un message sur le forum. S'il y a beaucoup de demandes, je ferais un petit truc, mais vraiment petit…

 

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:D:):(:0:shock::confused:8):lol::x:P:oops::cry:
:evil::twisted::roll::wink::!::?::idea::arrow:
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

 
< Précédent   Suivant >
 
 
© 2000-2009 Teamatic.net - Carte du site - Page générée en 0.525767 s.